Tout savoir sur le radar de recul de pare-chocs

Les technologies embarquées dans nos véhicules sont de plus en plus perfectionnées. Détecteur d’angle mort, régulateur de vitesse, limiteur… tout est fait pour augmenter notre confort, notre visibilité et notre sécurité.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Tout savoir sur le radar de recul de pare-chocs


https://www.france-piece-auto.com/

En la matière, il existe une avancée qui fait l’unanimité quant à son intérêt : le radar de recul. Pour se garer, on peut difficilement plus pratique : le radar de recul de pare-chocs vous indique la distance qui vous sépare d’un obstacle – notamment un autre véhicule – pendant que vous reculez.

De cette manière, le radar vient combler les angles morts et vous permet de mieux appréhender les distances derrière vous. Grâce à cela, terminé les accrochages en pleine manœuvre ! 🤘

Le fonctionnement du radar de recul

Véritable aide à la conduite, le radar de recul n’est présent que sur les véhicules modernes. Sur les modèles encore plus récemment sortis, le radarhttps://www.france-piece-auto.com/ de recul est même complété par une caméra de recul. Ainsi, l’indication n’est plus uniquement sonore mais aussi visuelle.

Sachez toutefois que moyennant quelques frais et quelques travaux, il est possible d’installer un radar de recul sur un véhicule qui n’en est pas équipé d’origine.

Le principe est relativement simple : au niveau du pare-chocs avant ou arrière se trouvent des capteurs, capables d’analyser précisément la distance qui les sépare d’un obstacle. Le pare-chocs est équipé de plusieurs capteurs afin de ne manquer aucun angle.

Ces capteurs restent silencieux et passifs lorsque le véhicule se déplace vers l’avant ou est au point mort. Ce n’est que lorsque la marche arrière est enclenchée que les capteurs s’activent. 🚨

De manière similaire à celle du sonar d’un bateau militaire ou de l’écholocation des chauves-souris ou des baleines, les capteurs envoient des ultrasons pour déterminer la distance des obstacles. Pour cela, ils calculent le temps que mettent les ultrasons à « rebondir » sur les obstacles. Ainsi, plus le son revient vite jusqu’aux capteurs, plus le danger est proche.

Cette information est alors transmise jusqu’au tableau de bord qui envoie un son – celui-ci audible par l’oreille humaine ! – de plus en plus rapide à mesure que l’obstacle se rapproche, jusqu’à devenir un son continu lorsque le danger n’est plus qu’à quelques centimètres de votre auto.

Ainsi, les risques de collision sont considérablement réduits lors des manœuvres ou d’une marche arrière. Cela apporte aussi un certain confort puisque le stationnement est beaucoup plus simple et plus rapide.

Peut-on modifier les paramètres du radar de recul ?

Certains automobilistes ont remarqué qu’il restait une certaine marge, de quelques dizaines de centimètres, lorsque le radar de recul commence
à produire un son continu. Une question revient alors de manière récurrent : peut-on régler le radar de recul ?

La réponse est non. Cette marge est volontaire, elle vous laisse le temps de réagir avant de toucher l’obstacle et ne peut pas être modifiée. Pensez que le radar détecte les véhicules derrière vous, mais cela peut aussi bien être un piéton ou un animal. Il est alors nécessaire de garder une marge de sécurité !

Si toutefois le radar de recul de votre véhicule indique un obstacle en permanence, même lorsqu’il n’y a rien, ou qu’au contraire il ne vous prévient plus correctement de la présence d’un élément, alors il s’agit d’une panne à faire réparer par un garage. 🛠️

Désactiver le radar de recul

S’il est impossible de régler un radar de recul, vous pouvez tout de même le désactiver. Cela peut s’avérer pratique notamment lorsque vous devezhttps://www.france-piece-auto.com/ reculer alors que vous tractez une remorque ou une caravane.

Un bouton situé au niveau du tableau de bord permet de désactiver le radar de recul. Si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à chercher l’information dans le carnet d’utilisation et d’entretien du véhicule. 📑

N’oubliez pas de remettre les capteurs de recul en fonction dès que possible.

Combien coûte un pare-chocs équipé de capteurs de recul ?

Si votre voiture n’est pas équipé d’un pare-chocs avec radar de recul intégré, ou si le vôtre est en panne, il vous faudra compter en moyenne 100 à 200 € pour obtenir un pare-chocs neuf équipé de cette technologie.

À moins de réaliser l’installation vous-même, ce qui n’est pas toujours aisé, vous devrez compter aussi une heure de main d’œuvre environ pour monter ce nouveau pare-chocs, un peu plus si votre véhicule n’est pas équipé d’origine. Dans tous les cas, ce n’est qu’auprès des garagistes partenaire de GoodMecano que vous trouverez les meilleurs prix.

Les experts de votre région référencés sur notre site mettent à votre disposition leurs tarifs pour différentes prestations qui peuvent être réalisées directement en garage ou bien à votre domicile lorsque cela s’avère possible. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous fier aux avis des clients passés avant vous, vous saurez alors rapidement vers qui vous tourner ! 👍

Votre pare-chocs est abîmé ou votre aile avant est enfoncée ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et carrossiers partenaires peuvent remplacer votre pare-chocs ou votre aile avant si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

https://www.france-piece-auto.com/

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO