Quand faire changer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont le composant du système de freinage qui réalisent un frottement pour ralentir votre véhicule. Ils se situent dans les étriers de frein et fonctionnent à l’aide d’une pression contre les disques de frein, exercée par un matériau de friction qui ralentit et stoppe les roues.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quand faire changer ses plaquettes de frein ?

 

 

Puisqu’il s’agit d’éléments sujets à l’usure, les plaquettes de frein vont se détériorer au fil du temps et doivent alors être remplacées. Généralement, certains indicateurs permettent au conducteur de détecter des plaquettes de frein usées ou défaillantes, nécessitant une opération de maintenance par un professionnel.

Comment diagnostiquer des plaquettes de frein défaillantes ou en mauvais état ?

1. Freins bruyants

L’indicateur le plus fréquent de l’usure des plaquettes est la présence de bruit émis par les freins. Les plaquettes de frein peuvent accumuler de la poussière quand ils s’usent, et si l’on ne fait rien pour y remédier, cela peut causer des vibrations et des grincements lorsque l’on appuie sur la pédale ou qu’on la relâche. Des plaquettes de frein qui grincent peuvent aussi résulter d’une usure excessive, au point où les capteurs d’usure entrent en contact avec les disques. Des plaquettes de frein gravement endommagées produiront un son caractéristique d’un contact entre deux parties métalliques, entre la plaquette et le disque. Selon l’étendue et le niveau d’usure, il est possible d’entendre le bruit de grattage et de grincement quand le véhicule est en mouvement ou quand on enclenche la pédale de frein.

2. Vibration de la pédale de frein

Un autre indicateur de plaquettes en mauvais état est la présence de vibrations au niveau de la pédale de frein. Des plaquettes gravement ou anormalement endommagées peuvent effectivement faire vibrer la pédale quand les freins sont sollicités. Cela peut également indiquer un problème avec le disque de frein, puisque la vibration ressentie via la pédale résulte d’un contact entre le disque de frein et la plaquette de frein.

3. Réaction inappropriée des freins

Des plaquettes de frein usées peuvent aussi causer une mauvaise réaction du frein. Si les plaquettes de frein ont surchauffé de façon excessive ou qu’elles sont trop abîmées, cela peut faire obstacle à leur capacité à ralentir le véhicule. Une réponse peu performante du frein a des conséquences sur les performances globales du véhicule en termes de sécurité et de facilité de conduite, notamment dans les situations de freinage violent où la force et la chaleur générées par le frein sont bien plus élevées.

Parce que les plaquettes de frein sont le composant direct qui permet de ralentir le véhicule, elles sont primordiales pour la sécurité globale de la voiture. Si vous pensez que les plaquettes de frein sont usées ou qu’elles font du bruit, faites inspecter le système de freinage du véhicule par un technicien professionnel, comme ceux qui collaborent avec GoodMecano. Si cela est nécessaire, ils pourront également réaliser le remplacement des plaquettes de frein pour vous.

RÉSERVER UN MÉCANICIEN A DOMICILE EN LIGNE