Radiateur de moteur : Comment bien le choisir ?

Les nombreuses parties mobiles d’un véhicule subissent une certaine friction entre elles, ce qui génère une quantité importante de chaleur. L’huile moteur qui sert de lubrifiant fait de son mieux mais ne peut pas supprimer toute la chaleur produite, et cet excès de chaleur abîme les composants les plus fragiles. Pour garder le moteur intact, le radiateur aide à évacuer une partie de ce surplus de chaleur.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Radiateur de moteur : Comment bien le choisir ?

Les radiateurs dissipent la chaleur en la faisant passer à travers du liquide de refroidissement dans le moteur, un aspect essentiel qui permet au véhicule de fonctionner normalement. Même si les radiateurs ne sont pas particulièrement bon marché, ils sont quand même moins chers qu’un moteur neuf. Il est donc utile de savoir comment choisir un radiateur de bonne qualité. Lorsque le moteur est bien chaud, une pompe centrifuge envoie le liquide de refroidissement vers le radiateur, qui refroidit ensuite ce liquide grâce à un flux d’air. Le liquide ainsi refroidi retourne dans le moteur, et le processus recommence.

Voici quelques conseils utiles concernant les radiateurs :
  • Des ailettes en aluminium placées sur le radiateur aident à expulser la chaleur du liquide de refroidissement qui circule à travers les tuyaux.

  • Un autre type d’ailettes, que l’on appelle un turbulateur, aide à augmenter le débit de liquide qui voyage dans les tuyaux. Les liquides s'écoulant au milieu du tuyau ne vont pas refroidir aussi rapidement que les fluides qui touchent les bords des tuyaux. Le turbulateur, comme son nom l’indique, remue le liquide de refroidissement et donc la quantité qui entre en contact avec les parois.

  • L’aluminium est souvent utilisé pour les radiateurs car c’est un matériau durable qui subit peu la corrosion.

La grande variété de radiateurs disponibles dans le commerce rend le choix difficile pour la plupart des conducteurs. Il faut surtout prendre en compte le flux d’air, les tubes, la construction et le coût. Voici certains points clés à vérifier avant d'acheter un radiateur :

  • Le ventilateur de radiateur : Les ventilateurs de radiateur peuvent être électriques ou mécaniques. Les électriques sont souvent préférés aux mécaniques, ces derniers consommant généralement bien plus que la version électrique.

  • Des conduits larges et solides : Il est important que les tuyaux soient aussi larges et aussi solides que possible pour supporter le volume nécessaire de liquide sans risque de casse.

  • Écoulement facile : Le rôle du radiateur est de garder le liquide de refroidissement à bonne température. Assurez-vous que le liquide peut s'écouler librement à travers les conduits avant d’acheter.

Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, vous pouvez voir du côté de certains site de pièces auto sur internet (ex : Piece-Carrosserie.com) avant de vous tourner vers le fabricant d’origine. Cependant, vous devez prêter une grande attention aux composants reconditionnés car ils peuvent avoir des problèmes imperceptibles, comme par exemple des tuyaux fragilisés mais sans fissure apparente.

GoodMecano est en mesure d’effectuer le remplacement d'un radiateur avec une pièce que vous avez achetée vous-même, n’hésitez donc pas à nous contacter.

 

Votre radiateur de moteur fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre radiateur de moteur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO