Comment réparer un radiateur de moteur qui fuit ?

Le radiateur de refroidissement de votre auto fuit ? GoodMecano vous donne la marche à suivre pour le remplacer.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment réparer un radiateur de moteur qui fuit ?

Le radiateur est l’élément clé du système de refroidissement de votre véhicule.  Le liquide de refroidissement du moteur voyage dans des durites à l’intérieur du radiateur. Ces tubes sont entourés d’ailettes conçues pour diriger le flux d’air. L’air fait baisser la température du liquide de refroidissement, qui retourne ensuite dans le moteur, lui permettant de fonctionner à une température correcte.

Les radiateurs peuvent développer des fuites en plusieurs endroits, notamment au niveau des durites, des soudures, des tubes et du corps du radiateur. Sans un radiateur fonctionnel, votre moteur va rapidement surchauffer. C’est un souci que vous voudrez éviter à tout prix étant donné qu'une surchauffe peut causer de graves dégâts sur le moteur.

Le meilleur moyen de régler un problème de fuite est de changer le radiateur. Toutefois, il est possible de réparer de manière temporaire une fuite de radiateur, avant de vous rendre au garage. Connaître quelques astuces et savoir comment réparer un radiateur qui fuit peut se révéler bien pratique dans certaines situations urgentes.

1 : Localiser la fuite

Matériel Nécessaire

Afin d'inspecter et de sceller le radiateur en toute sécurité, il va vous falloir quelques outils de base :

  • Testeur de pression de radiateur (optionnel)
  • Stop fuite spécial radiateur vendu dans le commerce (optionnel)
  • Gants de protection
  • Chiffons
  • Lunettes de sécurité
  • Équipement de soudure (optionnel)

Étape 1 : Localisez la fuite. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, commencez par essayer de trouver la fuite.

Le liquide de refroidissement peut fuir par différents endroits, vous devez donc vous assurer que cela vient bien du radiateur.

Étape 2 : Utilisez un testeur de pression. Si vous ne parvenez pas à repérer facilement la fuite, vous pouvez utiliser un testeur de pression.

Cet outil pressurise le système sans que le moteur ne tourne, ce qui rend la fuite plus simple à localiser. Pour utiliser le testeur de pression, reliez-le au radiateur ou au réservoir en utilisant l’embout approprié et pompez pour atteindre 1 Bar (15 PSI). Cela devrait vous indiquer où se trouve la fuite.

  • Attention :  Ne dépassez pas cette pression ou vous risqueriez d'endommager le système de refroidissement. Des testeurs de pression peuvent être loués dans la plupart des garages.

2 : Réparez la fuite

Étape 1 : Réparez la fuite. Une fois localisée, il vous faut déterminer le meilleur moyen de réparer cette fuite.

Il existe différents moyens de régler temporairement le problème, notamment en versant une bouteille de stop fuite, ou de la colle époxy.  Dans certains cas, le radiateur peut aussi être soudé.

  • Conseil : Si vous savez souder, remplacer le radiateur entier est peut-être la meilleure solution.

Étape 2 : Amenez votre véhicule à un professionnel expérimenté. Parfois, la meilleure chose à faire est de demander l'aide d’un professionnel.

La plupart des réparations sur une fuite du radiateur ne sont que temporaires. Le seul moyen de régler le problème durablement et en toute sécurité est de faire remplacer le radiateur par un professionnel expérimenté. Si vous avez versé du stop fuite ou un autre produit dans le système de refroidissement, n’oubliez pas d’en informer votre garagiste. Un de nos garagistes et mécaniciens à domicile partenaires pourra vous remplacer votre nouveau radiateur si vous en avez déjà fait l'acquisition.

 

Votre radiateur de moteur fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre radiateur de moteur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO