Radiateur de moteur : Comment le remplacer ?

Les radiateurs de voiture évacuent la chaleur du liquide de refroidissement après qu'il soit passé dans le moteur. Lorsque le radiateur ne fonctionne plus, le véhicule surchauffe et différents dégâts surviennent.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Radiateur de moteur : Comment le remplacer ?

Le radiateur est un composant essentiel du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement circule à travers les tuyaux du radiateur, lesquels sont entourés d’ailettes qui dirigent le flux d’air. Quand le véhicule roule, de l'air passe à travers ces ailettes, ce qui réduit la température du liquide de refroidissement. Le liquide ainsi refroidi est ensuite renvoyé au moteur

Un radiateur qui ne fonctionne plus peut provoquer une surchauffe du moteur et causer des dégâts sur celui-ci. Si vous souhaitez le changer vous-même, vous devrez d’abord apprendre comment remplacer un radiateur de voiture en toute sécurité.

1 : Remplacer le radiateur

Matériel Nécessaire

  • Compresseur d’air (optionnel)
  • Appareil de remplissage sous vide du système de refroidissement (optionnel)
  • Clé à tuyauter de la taille appropriée
  • Manuels de réparation gratuits – Oscaro propose des manuels de réparation gratuits en ligne pour plusieurs marques et modèles
  • Cric et chandelles
  • Pinces
  • Gants de protection
  • Clé et douilles de la taille appropriée
  • Rallonge de clé
  • Lunettes de sécurité
  • Tournevis
  • Clés de serrage de la taille appropriée

Étape 1 : Levez et immobilisez le véhicule. Soulevez le véhicule en toute sécurité à l’aide d'un cric et maintenez-le avec des chandelles. Placez un bloque roue à l’arrière de la voiture et mettez le frein à main.

Étape 2 : Drainez le liquide de refroidissement du radiateur. Ouvrez le robinet de purge ou retirez la durite située en bas du radiateur pour évacuer le liquide de refroidissement.

Étape 3 : Déconnectez la durite de réservoir du radiateur. Desserrez les colliers de la durite à l’aide de pinces ou d’un tournevis, selon le type de collier. Déconnectez la durite en tirant dessus tout en tournant, pour la retirer du radiateur.

Étape 4 : Retirez la durite supérieure du radiateur. Desserrez les colliers de la durite à l’aide de pinces ou d’un tournevis, selon le type de collier. Retirez ensuite la durite en tirant dessus tout en tournant jusqu’à ce qu’elle soit déconnectée.

Étape 5 : Retirez la durite inférieure du radiateur. Desserrez les colliers de la durite à l’aide de pinces ou d’un tournevis, selon le type de collier. Retirez ensuite la durite en tirant dessus tout en tournant jusqu’à ce qu’elle soit déconnectée.

Étape 6 : Débranchez les connexions électriques du ventilateur de refroidissement. Retirez les branchements électriques du ventilateur de refroidissement en appuyant sur la languette avant de tirer.

Étape 7 : Ôtez les boulons du ventilateur de refroidissement. Retirez les boulons du ventilateur de refroidissement en utilisant une clé à cliquet rallongée, avec la douille de la taille correspondante.

Étape 8 : Retirez le ventilateur de refroidissement. Retirez le ventilateur de refroidissement du véhicule.

Étape 9 : Déconnectez les lignes de refroidissement de la transmission. Déconnectez les lignes de refroidissement de la transmission du radiateur, en utilisant une clé à tuyauter pour ne pas arrondir les embouts.

Étape 10 : Retirez les boulons du radiateur. Retirez les boulons du radiateur en utilisant une clé de serrage ou une clé à cliquet avec une douille de la taille correspondante.

Étape 11 : Retirez les boulons du condenseur. Retirez les boulons du condenseur en utilisant une clé de serrage ou une clé à cliquet avec une douille de la taille correspondante.

Étape 12 : Retirez le radiateur. Retirez le radiateur du véhicule.

Étape 13 : Remplacez par un nouveau radiateur. Mettez le nouveau radiateur à la place.

Étape 14 : Installez les boulons du condenseur. Replacez les boulons du condenseur et serrez-les bien.

Étape 15 : Installez les boulons du radiateur. Resserrez les boulons du radiateur en utilisant une clé de serrage ou une clé à cliquet avec une douille de la taille correspondante.

Étape 16 : Reconnectez les lignes de refroidissement de la transmission. Reconnectez les lignes de refroidissement de la transmission du radiateur, en utilisant une clé à tuyauter pour ne pas arrondir les embouts.

Étape 17 : Réinstallez le ventilateur. Remettez le ventilateur de refroidissement en place.

Étape 18 : Installez les boulons du ventilateur de refroidissement. Remettez les boulons du ventilateur de refroidissement en utilisant une clé à cliquet rallongée, avec la douille de la taille correspondante.

Étape 19 : Rétablissez les connexions électriques. Rebranchez les connexions électriques du ventilateur de refroidissement.

Étape 20 : Replacez la durite inférieure du radiateur. Glissez la durite pour qu’elle se place correctement. À l’aide d'une pince ou d’un tournevis (selon le type de collier), remettez les colliers de la durite en position et serrez-les bien.

Étape 21 : Replacez la durite supérieure du radiateur. Glissez la durite pour qu’elle se place correctement. Ensuite, à l’aide d'une pince ou d’un tournevis (selon le type de collier), remettez les colliers de la durite en position et serrez-les bien.

Étape 22 : Connectez la durite de réservoir du radiateur. Glissez la durite pour qu’elle se place correctement. Ensuite, à l’aide d'une pince ou d’un tournevis (selon le type de collier), remettez les colliers de la durite en position et serrez-les bien.

Étape 23 : Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement. Refermez le robinet de purge si vous l’avez ouvert. Remplissez ensuite le radiateur de liquide de refroidissement.

Étape 24 : Évacuez l’air du système de refroidissement. L’air peut être purgé du système de refroidissement soit en ouvrant la valve de purge, s'il y en a une, ou en utilisant un appareil de remplissage sous vide du système de refroidissement raccordé à un tuyau à air comprimé. Sur certains véhicules, il est possible de purger l’air du système de refroidissement en faisant tourner le moteur avec le bouchon du radiateur ouvert et en laissant le liquide de refroidissement s’évacuer.

Étape 25 : Descendez le véhicule. Utilisez le cric pour retirer les chandelles et redescendre la voiture. Retirez ensuite le bloque roue.

Remplacer un radiateur n’est pas une tâche aisée. Si vous préférez laisser cela à un professionnel, GoodMecano vous propose les services de ses garages et mécaniciens à domicile partenaires pour faire remplacer votre radiateur.

 

Votre radiateur de moteur fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre radiateur de moteur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO