• Accueil >
  • articles >
  • Quels sont les signes d'un radiateur de moteur défectueux ?

Quels sont les signes d'un radiateur de moteur défectueux ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quels sont les signes d'un radiateur de moteur défectueux ?

Le rôle du radiateur est d’empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne. Le liquide de refroidissement emmagasine cette chaleur, puis la passe à travers le radiateur où elle est absorbée. Le liquide de refroidissement est ensuite renvoyé au moteur.

Le radiateur est l’élément principal du système de refroidissement, il est donc important de le garder en bonne condition de marche. Si vous suspectez une défaillance de celui-ci voici les signes d’un radiateur défectueux :

1. Liquide de refroidissement qui fuit sur le sol

Le liquide de refroidissement passe à travers le radiateur, donc si ce dernier a une fuite, le liquide va couler sous le véhicule. Cela peut se produire pendant la conduite ou alors que votre véhicule est garé. Pour être sûr d’identifier une fuite ou une fissure dans votre radiateur, les professionnels partenaires de GoodMecano auront besoin de faire un test de pression afin de vérifier que le radiateur est bien en cause. Pendant ce test, le radiateur est mis sous pression et un colorant est ajouté au liquide de refroidissement. S’il fuit, vous aurez peut-être besoin de remplacer votre radiateur.

2. Surchauffe du véhicule

Si votre véhicule est constamment en surchauffe, le radiateur peut être en train de tomber en panne. Un radiateur défectueux est souvent la cause d’une surchauffe car c’est le seul moyen de refroidir le moteur. Il vaut mieux s’occuper de ce problème rapidement, tant que les dégâts ne sont pas trop conséquents. Si vous ne vous en souciez pas, le moteur va continuer à surchauffer et entrainer une panne de votre véhicule. Dans ce cas, les réparations peuvent être plus importantes, il vaut donc mieux régler le problème dès que le véhicule commence à surchauffer.

3. Boues dans le radiateur

Le liquide de refroidissement dans votre voiture devrait normalement être jaune, vert ou rouge. Quand le radiateur s’use, le liquide est contaminé et prend une couleur d’huile ou de rouille. Cela se transforme ensuite en boues et le liquide n’est alors plus capable de refroidir le moteur car il ne va pas s’écouler correctement et va rester dans le radiateur. Cela peut venir d’un radiateur défectueux, pour les véhicules qui contiennent un radiateur d'huile. La barrière entre le liquide de refroidissement et le liquide de transmission est rompue, et les deux liquides se mélangent. Si vous ou votre garagiste remarquez des boues dans le radiateur, il faut le remplacer car cela peut causer des dégâts importants au moteur ou à la transmission.

4. Niveau de liquide de refroidissement anormalement bas

Si votre voyant d'alerte sur le niveau de liquide de refroidissement s'allume, ou si vous devez constamment remplir votre réservoir de liquide de refroidissement, c’est peut-être que votre radiateur fuit. Ne vous contentez pas de simplement remettre du liquide de refroidissement. Emmenez votre véhicule au garage pour qu’il soit correctement vérifié.

Dès lors que vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement, une surchauffe du véhicule, une baisse du niveau du liquide ou des boues dans le radiateur, contactez un garagiste pour effectuer les réparations sur votre système de refroidissement. GoodMecano facilite les réparations à faire sur votre radiateur, en venant directement chez vous ou sur votre lieu de travail afin de trouver le problème et de le résoudre. Vous pouvez planifier un rendez-vous en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Votre radiateur de moteur fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre radiateur de moteur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO