Quelle est la durée de vie d'un radiateur de moteur ?

Le système de refroidissement de votre véhicule est essentiel pour assurer le fonctionnement du moteur et empêcher sa surchauffe. Il est constitué de plusieurs composants. Le radiateur est le plus imposant mais il y en a d'autres, tels que les durites supérieure et inférieure de radiateur, le vase d’expansion, la pompe à eau, le thermostat, etc..

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quelle est la durée de vie d'un radiateur de moteur ?

Le rôle du radiateur est d’aider à supprimer la chaleur du liquide de refroidissement après qu'il soit passé dans le moteur. Le liquide de refroidissement, lorsqu'il est chaud, passe dans le radiateur. L'air en mouvement chasse la chaleur avant que le liquide de refroidissement ne soit renvoyé dans le moteur. Le processus peut alors recommencer. Sans un radiateur en bon état de marche, le moteur surchauffe rapidement et peut causer des dégâts importants.

Le radiateur d'une voiture a un temps de vie limité mais il est compliqué de dire précisément combien de temps dure un radiateur. Cela dépend beaucoup de la manière dont vous entretenez votre système de refroidissement. Si vous vidangez et rechargez régulièrement votre liquide de refroidissement, et que vous ne mettez jamais d’eau dans le radiateur, il devrait durer de 8 à 10 ans. Cependant, il peut tout de même être endommagé par différents éléments.

Si trop d’ailettes sont aplaties ou pliées, elles ne peuvent plus remplir leur rôle. La rouille peut aussi faire des dégâts (si vous utilisez de l’eau uniquement plutôt qu'un mélange liquide de refroidissement/eau). Un système de refroidissement mal entretenu peut aussi se retrouver envahi de boues.

Le radiateur fonctionne toujours dès que le moteur démarre. C’est parce que le liquide de refroidissement s'écoule constamment à travers le circuit pour éviter toute surchauffe. Pour être précis, il continue même de fonctionner quand le moteur est éteint puisqu’il garde une quantité importante de liquide de refroidissement dans le moteur (en plus du réservoir).

Si votre radiateur est défaillant, vous risquez de subir une surchauffe du moteur. Connaître les signes d'un radiateur qui fonctionne mal peut éviter un désastre. Voici comment les repérer :

  • Du liquide de refroidissement qui fuit par terre sous le radiateur (cela peut aussi indiquer une fuite venant d’une durite, du robinet de purge ou d'un autre endroit).

  • Ailettes endommagées sur le radiateur

  • La jauge de température qui augmente rapidement au-delà de la normale (cela peut aussi indiquer un niveau de liquide de refroidissement trop bas, de l'air dans les conduites ou d'autres problèmes).

  • De la rouille dans le liquide de refroidissement.

  • Des fissures dans le plastique (la plupart des radiateurs modernes sont en plastique plutôt qu’en métal).

Si vous pensez qu’il ne fonctionne plus correctement, un garagiste partenaire de chez GoodMecano peut vous aider à remplacer votre radiateur si nécessaire.

 

Votre radiateur de moteur fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre durite ou votre radiateur de moteur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO