• Accueil >
  • articles >
  • Quelle est la durée de vie d'une durite de radiateur moteur ?

Quelle est la durée de vie d'une durite de radiateur de moteur ?

Le moteur de votre voiture a besoin de liquide de refroidissement pour fonctionner en toute sécurité. Les moteurs des véhicules génèrent une quantité importante de chaleur lorsqu'ils tournent, et cette chaleur doit être évacuée et limitée à une certaine température. Si vous laissez le moteur surchauffer, celui-ci peut subir de sérieux dégâts pouvant aller notamment jusqu’à la fissure de la culasse.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quelle est la durée de vie d'une durite de radiateur de moteur ?

Le liquide de refroidissement circule depuis le radiateur jusque dans le moteur avant de retourner dans le radiateur et de recommencer son circuit. Dans le radiateur, le liquide de refroidissement libère la chaleur dans l'atmosphère et recommence son voyage dans le moteur. Il entre et sort du radiateur par le biais de deux tuyaux : la durite inférieure et la durite supérieure de radiateur.

Ces durites endurent de très hautes températures à cause du liquide de refroidissement qui circulent et par la proximité du moteur. Elles sont aussi sujettes à une très forte pression. Bien qu’elles soient conçues pour durer très longtemps, il arrive qu’elles finissent par lâcher. C’est tout à fait normal, ces pièces nécessitent un entretien régulier. En fait, il est fortement recommandé de faire vérifier les durites de radiateur chaque fois que vous faites la vidange moteur afin de vous assurer qu’elles seront remplacées avant qu’il ne soit trop tard. Si une durite lâche alors que vous conduisez, cela peut avoir de graves conséquences pour le moteur (la perte de liquide de refroidissement pouvant très rapidement provoquer la surchauffe du moteur).

Il est impossible d’affirmer précisement quelle est la durée de vie d’une durite de radiateur. Elles devraient toutefois tenir entre 5 et 6 ans, mais certaines durent plus longtemps, en particulier si vous prenez soin de faire changer régulièrement le liquide de refroidissement et si votre véhicule est correctement entretenu.

Compte tenu de l’importance de ces durites, il est bon de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs qui pourraient indiquer que l’une d’elles est sur le point de flancher. Ces signes sont les suivants :

  • Durite fendue ou fissurée
  • Renflement de la durite
  • Une sensation de « craquement » en pressant la durite (ne pas vérifier lorsque celle-ci est chaude)
  • Extrémités gonflées ou endommagées (là où la durite est rattachée au radiateur)
  • Fuite de liquide de refroidissement

Si vous suspectez que l’une de vos durites s’apprête à lâcher, n’attendez pas. Un garage ou mécanicien à domicile et référencé sur GoodMecano peut inspecter le radiateur et ses durites ainsi que d’autres composants du système de refroidissement, afin d’effectuer les réparations nécessaires.

 

Votre radiateur de moteur fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre durite ou votre radiateur de moteur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO