Comment reconnaître un roulement de roue défectueux ?

Un grincement ou vrombissement qui provient des pneus, une usure anormale de ces derniers, des vibrations dans le volant et un jeu au niveau des roues : il s’agit là des signes les plus courants.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment reconnaître un roulement de roue défectueux ?

 

 

En général, on ne pense pas à ses roulements de roue, mais ce sont des éléments essentiels de l'essieu moteur et du système de direction. Chaque roue de voiture est fixée à un moyeu et à l'intérieur de ce moyeu se trouve un roulement de roue lubrifié, qui permet à vos roues de tourner librement sans trop chauffer.

Ils sont conçus pour durer très longtemps, mais ils finiront par perdre leur lubrification, s'useront et devront être remplacés. Ils peuvent même se détacher en raison de l'usure à l'intérieur du moyeu de roue. S'ils se cassent complètement, cela peut entraîner la chute de la roue/du pneu de la voiture lors d’une conduite à grande vitesse : une situation très dangereuse sur la route.

Avant 1997, la plupart des voitures, camions et SUV fabriqués et vendus aux France étaient dotés d’un roulement intérieur et extérieur sur chaque roue, et il était recommandé de les entretenir tous les 50 000 kilomètres. Au fil du temps, la technologie s'est améliorée, les véhicules plus récents ont été équipés d'un roulement de roue simple, "sans entretien", conçu pour prolonger leur durée de vie. De temps en temps, ces roulements de roue "indestructibles" s'usent et doivent être remplacés avant qu’ils ne fonctionnent plus.

Voici 4 signaux d'alerte assez simples à reconnaître et qui indiquent qu’un roulement de roue est usé et doit être remplacé.

1. Une usure anormale des pneus

De nombreux problèmes mécaniques peuvent entraîner une usure anormale des pneus, notamment des pneus sous-gonflés ou trop gonflés, les joints homocinétiques, les jambes de force et les amortisseurs, ainsi qu'un mauvais alignement du système de suspension. Cependant, les roulements de roue usés sont l'une des sources les plus courantes de l’usure inégale des pneus.

Il est très rare que les roulements de roue s'usent uniformément. Par conséquent, si le pneu gauche est plus usé, cela peut provenir d’un problème au niveau du roulement de roue gauche. Néanmoins, les roulements de roue doivent être remplacés par paire : si un roulement de roue doit être changé du côté gauche, vous devez remplacer celui sur le côté droit. Si vous ou un technicien remarquez qu'un côté des pneus de votre véhicule s'use plus rapidement que l'autre, demandez à un mécanicien certifié de tester le véhicule et de diagnostiquer la cause de cette usure. Dans de nombreux cas, il peut s'agir d’un problème sans gravité, mais ne prenez pas de risques.

2. Un vrombissement ou un grincement qui provient du pneu

Détecter un roulement de roue en mauvais état est une chose particulièrement difficile à faire, car cela arrive rarement et parfois de façon soudaine. Malgré tout, l’un des signes avant-coureurs, c’est d’entendre un grincement ou un vrombissement sonore qui provient du pneu de votre voiture. Cela est dû à la chaleur excessive qui s'est accumulée à l'intérieur du roulement de roue, car celui-ci a perdu la majeure partie de sa lubrification. Il s’agit essentiellement d’un son métallique. Il est également courant que vous l'entendiez provenant d'une roue en particulier et non des deux côtés, ce qui est le signe d’une usure inégale. Comme dans le cas précédent, si vous entendez un tel bruit, contactez un mécanicien certifié dès que possible afin qu'il puisse diagnostiquer la source du bruit et y remédier avant que cela ne devienne un véritable problème pour votre sécurité.

Il se peut que vous entendiez aussi des claquements, des craquements ou des cliquetis. Bien qu'il ne s'agisse généralement que de l’usure d'un joint homocinétique, un claquement ou un cliquetis peut être causé par un mauvais serrage du roulement. Le bruit peut être particulièrement perceptible lorsque vous prenez des virages serrés.

3. Les vibrations du volant

Une vibration du volant peut être un autre avertissement fréquent, cela peut aussi être causé par l'usure des roulements de roue. Contrairement à l’équilibre des pneus qui se manifeste généralement à des vitesses plus élevées, une vibration dans le volant due à un mauvais roulement se fera sentir à des vitesses plus lentes et s’intensifiera progressivement à mesure que le véhicule accélère.

4. Un jeu anormal dans les roues

Ce n'est pas très facile à diagnostiquer pour quelqu’un qui n’est pas mécanicien. Cependant, si vous montez le véhicule sur un cric, vous pouvez le vérifier vous-même. Attrapez la roue de chaque côté et essayez de la balancer d'avant en arrière. Si les roulements de roue sont en bon état, la roue n’oscillera pas. Cependant, si l'ensemble pneu/roue se déplace d'avant en arrière, c'est très probablement dû à l'usure des roulements de roue, vous devrez alors les remplacer dès que possible.

De plus, si vous remarquez que le véhicule roule avec difficulté alors que l'embrayage est enfoncé ou qu’il est au point mort, cela peut être dû à l'usure des roulements de roue. Cela crée du frottement et ils pourraient alors ne plus fonctionner.

Si vous remarquez l'un de ces avertissements indiquant l’usure de vos roulements de roue, réservez un garage ou mécanicien à domicile partenaire qui testera la voiture sur la route, vous donnera un diagnostic et remplacera les roulements de roue si nécessaire.

 

Votre roulement de roue fait du bruit ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre roulement de roue ou votre moyeu de roue si celui-ci est défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO