• Accueil >
  • articles >
  • Peut-on rouler avec un roulement de roue défectueux ?

Peut-on rouler avec un roulement de roue HS ?

Le roulement de roue est un ensemble de billes en acier maintenues par une bague, elle aussi en acier. Le roulement de roue sert à minimiser la friction sur la roue lorsque vous conduisez. Il lui permet également de tourner librement pour vous offrir une conduite tout en douceur. Si un roulement de roue s’use, il se met alors à faire du bruit.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Peut-on rouler avec un roulement de roue HS ?

Conduire avec un roulement de roue usé n’est pas une idée très judicieuse, puisqu’il s’agit d’un élément essentiel, qui fixe la roue sur votre véhicule.

Pour vous assurer que vous ne prenez aucun risque, voici quelques points à vérifier si l’usure de vos roulements de roue vous préoccupe :

  • Si vous entendez un craquement, un cliquetis ou un claquement durant la conduite, cela peut signifier une usure des roulements de roue. Ce bruit sera plus perceptible lorsque vous prenez des virages serrés. Si vous entendez des bruits qui proviennent de vos roues, contactez un mécanicien afin de faire contrôler votre véhicule.

  • Si vous entendez un grincement durant la conduite, il y a des chances pour que votre roulement de roue soit usé. Ce bruit vous avertit qu'il y a des dégâts mécaniques et qu'il faut faire contrôler le véhicule le plus tôt possible. Ce grincement est plus perceptible lorsque vous tournez ou lorsqu'il y a un déplacement de la charge transportée.

  • Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l’endroit d’où provient le vrombissement.

  • Les roulements de roue peuvent s'user s'ils sont abîmés par des débris ou s'ils ne sont pas assez lubrifiés avec de la graisse. Si vous rencontrez des problèmes avec vos roulements de roue, il est préférable de les nettoyer immédiatement. Si le roulement de roue n'est pas correctement lubrifié, il sera soumis à de nombreux frottements, ce qui peut entraîner un arrêt soudain de la roue. Cela peut se produire chaque fois que vous conduisez, ce qui est dangereux pour vous et pour les autres.

Conduire avec un roulement de roue usé peut être dangereux, surtout si cela provoque l'arrêt d'une roue pendant la conduite. Si vous entendez des bruits inhabituels provenant d'un côté du véhicule, et plus particulièrement lorsque vous tournez, contactez immédiatement un mécanicien. Si vous pensez avoir besoin de roulements neufs, faites-les remplacer par un mécanicien certifié. Les roulements sont essentiels au bon fonctionnement des roues de votre véhicule, assurez-vous qu'ils sont suffisamment bien entretenus pour assurer la sécurité et la performance du véhicule.

 

Votre roulement de roue fait du bruit ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre roulement de roue ou votre moyeu de roue si celui-ci est défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO