Est-il prudent de conduire sans roulement de roue ? 

Grâce aux roulements de roue, la voiture peut avancer tout en douceur. Les signes qui indiquent qu’un roulement de roue est défectueux ou manquant sont : des bruits de grincement, un volant lâche et une usure inégale des pneus.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Est-il prudent de conduire sans roulement de roue ? 

 

 

Les roulements de roue de votre véhicule fonctionnent en équipe avec le pneu, le moyeu et la roue, et assurent une conduite en douceur. Si un roulement de roue se détériore, la roue sera soumise à des frottements plus importants, et celle-ci aura tendance à osciller. 

Il n'est pas prudent de conduire avec un roulement en moins. La conduite sans roulement de roue est dangereuse, si vous constatez l'un des 3 signes d’alerte ci-dessous, prenez contact avec un mécanicien dès que possible. L'un de vos roulements de roue peut être sur le point de tomber, et ces signes d’alerte sont eux-mêmes dangereux pour votre sécurité.

  1. Un bruit fort provient du pneu ou de la roue : Voici l’un des signaux d’alerte les plus courants. Ce bruit ressemble à un grincement métallique et devient de plus en plus sonore à mesure que le véhicule prend de la vitesse. Si vous entendez des bruits provenant de la roue, contactez immédiatement un mécanicien.

  2. Une sensation de relâchement dans le volant : Si le volant du véhicule semble lâche, que celui-ci oscille excessivement, cela peut aussi vous indiquer qu'un roulement de roue est abîmé. C'est une situation dangereuse, car le véhicule ne sera pas aussi réactif qu'il doit l'être.

  3. Des pneus qui s'usent plus vite : La possible détérioration d'un roulement de roue, ou la perte de l’un d’entre eux, usera vos pneus plus rapidement que si vous les aviez remplacés lorsqu'ils présentaient des signes d’usure. Un roulement de roue en mauvais état peut entraîner une usure inégale des pneus, il faudra donc les changer plus tôt que prévu. Si vous pensez que vos roulements de roue ne sont pas en bon état, il est préférable de les faire remplacer avant que les pneus ne se détériorent, vous vous épargnerez ainsi des dépenses supplémentaires et aurez l'esprit tranquille.

 

S’il vous manque un roulement de roue, il n'est pas recommandé de conduire, car la roue pourrait se décrocher complètement alors que le véhicule est en mouvement. Le roulement de roue est un élément essentiel : sans cette pièce, la roue n’est plus fixée à la voiture. C'est une situation dangereuse, surtout si vous conduisez sur l'autoroute, vous pourriez perdre le contrôle de la voiture et le pneu pourrait se transformer en un obstacle pour les autres conducteurs. Remplacez le roulement de roue dès que possible.

 

Votre roulement de roue fait du bruit ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre roulement de roue ou votre moyeu de roue si celui-ci est défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO