Accident de voiture : Tout ce qu'il faut savoir

Etre impliqué dans un accident n’est jamais plaisant, c’est certain. Mais même lorsqu’un sinistre se produit, il faut tenter de laisser les émotions de côté pour réagir comme il se doit.

Accident de voiture : Tout ce qu'il faut savoir

 

 

Des premiers reflexes à avoir de suite après l’accident jusqu’à l’entrée en jeu des assurances, en passant par l’inévitable constat, GoodMecano vous présente les étapes à suivre pour que tout se déroule du mieux possible malgré la situation ! 🧐

Que faire juste après l’accident ?

Que l’on ne parle que d’un léger accrochage qui sera réglé en une dizaine de minutes, ou d’un carambolage impliquant les secours, il est important d’avoir certains reflexes qui permettent d’éviter le sur-accident.

Dans un premier temps, vous devez enfiler votre gilet réfléchissant afin d’être bien visible de tous et surtout des automobilistes qui pourraient arriver sur les lieux.

Toujours dans un souci de visibilité, pensez à allumer vos feux de détresse. Placez un triangle de signalisation au moins à 30 mètres des lieux de l’accident permettra en outre d’avertir par avance les usagers de la route du problème. 🔺

Une fois la zone protégée, la prochaine étape consiste à alerter les secours, si la situation l’exige. Gardez votre calme, expliquez de manière précise les circonstances de l’accident et votre position exacte. Donnez un maximum d’informations aux secours et suivez leurs indications, notamment pour secourir les victimes si besoin est.

Notez que si vous êtes témoin où que vous êtes l’un des premiers sur les lieux d’un accident, il est important de procéder de la même façon, à plus forte raison si les personnes impliquées sont blessées et ne peuvent pas sécuriser la zone elles-mêmes. La non-assistance à personne en danger est un délit qui expose le contrevenant à une amende de 75 000 € et à 5 années d’emprisonnement ! 🚓

Le constat : un document précieux

Le constat amiable est connu pour être un précieux allié lorsque vient le moment de faire jouer les assurances. Rappelons toutefois qu’il n’est pas nécessaire de remplir un constat lorsque des dégâts corporels sont hélas à déplorer. En effet, dans cette situation, les secours et la police doivent être alertés. Ces derniers se chargeront de l’établissement d’un procès-verbal une fois sur place.

Si les dégâts ne sont que matériels, alors le constat est capital, pour une prise en charge facilitée auprès des assurances. Ce document peut vous permettre d’obtenir une meilleure indemnité, grâce à une meilleure compréhension des circonstances de l’accident par votre agence.

Sur un constat, chaque automobiliste doit remplir sa moitié du document et le signer. Indiquez le plus précisément possible les circonstances de l’accident et remplissez bien tous les champs demandés, notamment ceux sur l’identité des automobilistes impliqués. ✍️

Vous ne pouvez évidemment pas forcer un conducteur à compléter sa partie d’un constat. Cela ne doit pas vous empêcher de remplir votre côté ! Dans la mesure du possible, notez sur ce document le numéro de plaque d’immatriculation de la personne ainsi que le numéro de son contrat d’assurance. Vous trouverez ce dernier sur la vignette verte située sur le pare-brise.

Chaque automobiliste conserve ensuite un exemplaire du constat, grâce à la copie carbone présente sur ces documents. Si l’on ne remplit qu’un seul constat pour expliquer les évènements qui se sont produits entre deux usagers de la route, gardez en tête qu’il faut compléter un constat avec chaque automobiliste avec lequel vous êtes impliqué.

Si par exemple un véhicule vous rentre dedans, ce qui vous fait à votre tour rentrer dans la voiture située devant vous, vous devez établir un constat avec l’automobiliste de derrière mais aussi avec celui de devant ! 😕

Vous n’êtes pas d’accord avec l’autre personne impliquée ? Pas de souci : le constat vous permet de l’indiquer et même d’apporter vos observations. Dites-vous tout simplement que plus le constat sera détaillé, avec par exemple l’identité des témoins et même un croquis représentant la situation, plus les choses seront simples et rapides ensuite vis-à-vis des assurances.

Déclarer l’accident à son assurance

Que vous soyez ou non responsable de l’accident, que les dégâts soient importants ou dérisoires, la loi vous impose de déclarer tous les sinistres à votre assureur, que cela vous avantage ou non. Si les automobilistes s’arrangent parfois entre eux, cela n’est pas pour autant légal et cela s’apparente à une fausse déclaration qui peut avoir des conséquences : rupture du contrat d’assurance, fichage auprès de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance…

Différents canaux vous permettent de déclarer un accident : par téléphone, par mail, par courrier ou bien physiquement. Dans tous les cas, il vous faudra transmettre un maximum de pièces à mettre au dossier, à commencer par le constat amiable s’il y en a eu un. Les déclarations écrites des témoins peuvent être très utiles aussi. Si vous avez déposé une plainte, pensez aussi à la joindre. 📜

Retenez bien qu’après un accident, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer ce sinistre auprès de votre compagnie, quelle que soit la manière dont vous le déclarez !

Ne procédez pas de suite aux réparations de votre véhicule : attendez d’abord d’avoir le feu vert de votre assureur et n’hésitez pas à lui poser des questions à ce propos, afin que tout soit bien clair. En effet, le passage d’un expert peut être requis, la voiture doit donc rester en l’état afin qu’il puisse constater, évaluer et chiffrer les dégâts.

L’indemnisation, ou la patience mise à rude épreuve

Forcément, lorsqu’un événement désagréable tel qu’un accident se produit, on aimerait l’effacer rapidement de sa mémoire, mais les choses ne sont hélas pas aussi simples.

Votre assurance dispose de 3 mois pour vous faire une offre d’indemnisation. Une fois celle-ci acceptée, votre agence a alors 1 mois supplémentaire pour vous verser la somme. 💰

Si des dommages corporels sont à déplorer, alors ces délais sont encore plus importants, puisque l’assureur a 8 mois pour réaliser son offre d’indemnisation.

Le montant de l’indemnisation dépend de nombreux facteurs : les circonstances, la gravité et les responsabilités bien sûr, mais aussi le niveau de garantie.

Si vous avez souscrit une assurance tous risques, vous êtes indemnisé pour les dommages corporels et matériels, que vous soyez ou non en tort. Si par contre vous êtes reconnu responsable d’un accident alors que vous n’avez qu’une assurance au tiers, autrement appelée assurance responsabilité civile, dans ce cas les dégâts corporels que vous avez subis ainsi que les dégâts matériels sur votre véhicule ne sont pas pris en charge par votre compagnie.

Après un sinistre, vous n’avez pas obtenu la prise en charge que vous espériez ? Peut-être est-il temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ! Grâce à LeComparateurAssurance.com, vous trouverez les compagnies d’assurance qui proposent les prix les plus attractifs. Ce comparateur vous permet bien sûr d’indiquer vos préférences et vos attentes pour cibler de manière très précise votre profil et ainsi vous apporter des informations pertinentes. 👌