Tout savoir sur l’assurance des jeunes conducteurs

Lorsque l’on vient d’avoir son permis, il est normal d’être plus hésitant et moins à l’aise au volant. En toute logique, cela se traduit par un risque d’accrochages et d’accidents plus élevé, du moins aux yeux des assureurs. Cela se traduit évidemment par des mensualités elles aussi plus élevées. 📈

Assurance jeunes conducteurs : Tout ce qu'il faut savoir

 

 

La plupart des jeunes conducteurs optent alors pour une simple assurance responsabilité civile, laquelle ne les protège pas aussi bien qu’une assurance tous risques ou qu’une assurance au tiers étendu. Cela étant, les tarifs peuvent grandement varier d’une agence à l’autre. Pour réduire sa facture sans nécessairement réduire ses garanties, il est alors recommandé de comparer les différentes compagnies et les contrats qu’elles proposent.

L’assurance du permis probatoire

Par abus de langage, on parle souvent d’assurance pour les jeunes conducteurs ou pour les jeunes permis. Cependant, tout le monde ne passe pas son permis dès la majorité. Quelqu’un qui obtient son précieux sésame à l’âge de 50 ans devra quand même passer par une assurance jeune conducteur.

Durant la période de permis probatoire, les agences considèrent donc que le manque d’expérience justifie d’appliquer des tarifs plus élevés. Quelle que soit l’assurance, vous ne pourrez pas vraiment y échapper même si certaines compagnies restent plus intéressantes que d’autres. ⚖️

Notez que si vous n’avez pas été couvert une fois votre permis en poche, ou si vous n’avez plus conduit et plus été assuré depuis au moins 3 ans, l’assurance peut aussi considérer que vous êtes jeune conducteur. Certaines infligent aussi cette surprime à ceux qui ont subi un retrait du permis de conduire. 

Jeune conducteur : quelle assurance est la plus adaptée ?

Souvent, jeune conducteur rime avec budget serré. Pas vraiment le meilleur moment pour dépenser des sommes folles en assurance !

Ainsi, il est possible de ne souscrire qu’à une couverture au tiers, mais il faut bien garder à l’esprit que celle-ci ne couvre pas le véhicule ni même le conducteur en cas d’accident responsable. Comme son nom l’indique, l’assurance au tiers ne permet donc de prendre en charge que les dégâts que l’on fait subir aux autres, que l’on parle de personnes ou de matériel.

Avec cette assurance au tiers, votre compagnie ne vous dédommagera pas si vous avez subi des dégâts physiques, ou si votre véhicule a été endommagé suite à un accident dont vous êtes responsable. Bien sûr, si vous n’êtes pas en tort, c’est l’assurance de la personne responsable qui devra couvrir les dégâts subis par votre voiture et par votre propre personne.

Cette couverture auto n’est donc pas forcément la plus adaptée puisque, comme nous le disions, les jeunes conducteurs sont plus souvent à l’origine d’accidents et d’accrochages qu’un automobiliste expérimenté. 💥

Cela dit, il est rare de faire ses armes au volant d’un véhicule flambant neuf et dont la valeur est particulièrement élevée. Opter pour une assurance au tiers peut donc s’envisager si votre voiture n’a que peu de valeur et si vous roulez assez peu.

À l’opposé de ce contrat, vous pouvez aussi choisir une assurance tous risques, mais dont le tarif sera forcément bien plus élevé. Avec cette dernière, vous disposez d’une protection complète contre la plupart des dégâts qui peuvent survenir, que vous soyez ou non responsable du sinistre.

Il existe enfin une dernière alternative : l’assurance au tiers étendu. Sur la base d’une assurance au tiers, ce contrat contient différentes garanties complémentaires, contre le vol ou le bris de glace par exemple. Les compagnies regorgent de formules et de possibilités, il est donc primordial de prendre le temps de la réflexion afin de se diriger vers celle qui propose un tarif intéressant et des garanties convenables. 👀

Votre décision doit donc se baser sur le prix actuel de votre véhicule, sur les prestations que vous attendez de votre assurance et, bien sûr, sur vos finances. Comparer les compagnies et les formules qu’elles proposent vous permettra de tomber sur le prix que vous considérerez comme étant le plus juste.

La durée d’un permis probatoire

Les jeunes permis sont considérés ainsi pour une durée de 3 ans une fois le papier rose en poche. Cela correspond en fait à la période durant laquelle vous devez afficher un « A » à l’arrière de la voiture pour signaler que vous manquez encore d’expérience. 🚙

Cela dit, celles et ceux qui ont passé le permis via la conduite accompagnée voient leur surprime d’assurance réduite à deux années seulement. De même, ce supplément peut être revu à la baisse, puisque le jeune conducteur a plus d’expérience et d’heures de conduite qu’un permis classique.

Quels sont les prix d’une assurance pour un jeune conducteur ?

Au-delà du fait que vous soyez ou non jeune conducteur, le prix de l’assurance est dicté par de nombreux facteurs, à commencer par l’état du véhicule. S’agit-il d’un modèle récent ou ancien ? Quelle est sa puissance fiscale ? Combien de kilomètres a-t-elle au compteur ? Autant de paramètres qui peuvent grandement influencer la facture.

De plus, le profil du conducteur est aussi à prendre en compte, mais il faut savoir que chaque assurance est libre de fixer ses tarifs. Ainsi, pour les mêmes prestations sur un même véhicule, on peut constater parfois jusqu’à 30 % de différence de prix ! 😲

Les permis probatoires ne sont définitivement pas épargnés par les frais puisque le surcoût à régler peut tout simplement faire doubler la note ! Passer par la conduite accompagnée permet de réduire cette surprime qui dans ce cas ne dépasse généralement pas les 50 %.

Quoiqu’il en soit, les jeunes permis doivent régler en moyenne près de 100 € par mois d’assurance. Une somme considérable que l’on peut atténuer en faisant jouer la concurrence. À défaut de faire baisser le prix, le fait de voir ce que chaque compagnie propose peut au moins vous permettre d’obtenir des garanties plus intéressantes pour le même tarif.

Heureusement, la majoration pour les jeunes permis est dégressive chez quasiment tous les assureurs. D’une manière générale, elle est réduite de moitié chaque année. Ceci à la condition bien sûr de ne pas avoir été reconnu responsable d’un accident !

Même en tant que jeune conducteur, être responsable d’un accident vous applique un malus, lequel vous poursuit hélas plusieurs années. À l’inverse, en l’absence d’accident responsable, vous accumulez du bonus pour payer de moins en moins cher votre assurance au fil du temps. ⏳

Faites des économies grâce à LeComparateurAssurance.com

Il faut en moyenne 35 heures de conduite pour obtenir son permis. Cette moyenne tombe à 26 heures en passant par la conduite accompagnée. Si l’avantage financier est flagrant, il l’est encore plus en matière d’assurance, puisque le surcoût appliqué aux jeunes conducteurs est alors modéré. 👍

L’assurance responsabilité civile permet aussi de réduire ses dépenses, mais la protection apportée à l’automobiliste reste moins bonne que lorsque l’on opte pour un contrat tous risques.

Une fois ces deux paramètres pris en compte, il ne vous reste plus qu’une solution pour faire des économies : passer par LeComparateurAssurance.com pour découvrir les assurances qui vous correspondent le mieux. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant établir différents devis et en réalisant plusieurs simulations avec notre comparateur au bas de cette page. 

Pensez aussi à la fidélité : si vous avez un autre contrat – sur votre habitation par exemple – dans une agence et que vous optez pour un contrat auto dans cette même compagnie, cela peut faire baisser la facture ! 📉