Assurance tous risques : Tout ce qu'il faut savoir

Pour conduire un véhicule terrestre à moteur sur la voie publique, la loi française impose d’être couvert. Cela étant, tous les contrats d’assurance ne se valent pas. Certains sont proposés à petit prix mais ne fournissent qu’une couverture minimale. C’est le cas de l’assurance au tiers, ou assurance responsabilité civile.

Assurance tous risques : Tout ce qu'il faut savoir

 

 

Près de 65 % des automobilistes préfèrent toutefois débourser une somme plus importante afin d’être couverts dans la plupart des situations, que l’on soit ou non responsable des dégâts. On parle alors d’assurance tous risques.

Certes plus onéreuse, celle-ci offre tout de même des garanties plus intéressantes et une prise en charge plus globale de la part des assureurs. GoodMecano revient aujourd’hui sur ce type de contrat et sur ce qu’il vous apporte réellement. 📖

L’assurance tous risques, qu’est-ce que c’est ?

En France, on distingue principalement deux types de contrat : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

La première ne permet de couvrir que les tiers, comme on le devine rien qu’à son nom. Comprenez par-là que si vous êtes responsable d’un accident, votre agence couvrira les dégâts que vous avez causés – qu’ils soient matériels ou corporels – mais sur les autres seulement ! Les dommages que vous ou votre véhicule aurez subi n’ouvriront pas droit à une quelconque indemnité. 0️⃣

L’assurance tous risques, elle, vous permet d’être pris en charge financièrement même si vous êtes responsable d’un accident. Ainsi, en cas de blessures corporelles ou de dégâts matériels sur votre véhicule, vous pouvez prétendre à une indemnisation.

De plus, la formule tous risques couvre la plupart des sinistres que peut subir votre véhicule, ce qui n’est pas le cas de l’assurance au tiers. Sur cette dernière, vous n’avez par exemple généralement pas de prise en charge lors d’un bris de glace, ou même en cas de vol de votre voiture !

Il existe toutefois un juste milieu entre ces deux contrats : l’assurance au tiers étendu. Cette dernière option se base sur le même principe qu’une assurance au tiers classique, mais à cela s’ajoutent des garanties complémentaires, comme le vol, l’incendie ou le bris de glace. 🔥

Quelles garanties offre une assurance tous risques ?

Contrairement à l’assurance au tiers, dont le nom ne laisse place à aucun doute, la formule tous risques ne garantit en revanche pas toujours tous les risques ! 😬

Nous vous parlions à l’instant du vol, du bris de glace et de l’incendie, qui sont les garanties les plus fréquemment prises en charge sur une assurance tous risques. Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas systématique. Le fait est que chaque compagnie est libre de proposer sa propre version du « tous risques ».

Cela dit, ce type de contrat permet toujours de couvrir le conducteur : des frais médicaux et d’hospitalisation en passant par un éventuel arrêt de travail, tout cela est indemnisé par l’assurance. De même, les frais sur le véhicule de l’assuré sont pris en charge. Il va sans dire que les tiers sont, eux aussi, couverts par cette assurance tous risques.

La garantie sur les catastrophes naturelles et intempéries est parfois incluse, mais ce n’est pas systématique non plus. Il en va de même en ce qui concerne la protection juridique, dont vous pouvez parfois avoir besoin, en cas de litige avec un garage par exemple. 🛠️

Enfin, la garantie assistance peut parfois être proposée avec un simple contrat au tiers, et elle est quasiment toujours présente sur les assurances tous risques. Elle offre une prise en charge de vos frais de dépannage par exemple, ou de rapatriement jusqu’à votre domicile suite à un accident.

Toutes ces protections que nous venons de vous présenter ne sont que ce qui se fait de plus courant, mais il en existe d’autres comme le prêt d’un véhicule de courtoisie si votre voiture est inutilisable, par exemple. Pour savoir exactement ce que contient votre contrat d’assurance tous risques, il n’y a qu’une seule solution : il faut l’éplucher dans le détail ! 🔍

Notez que malgré tout, même avec une assurance tous risques, vous aurez à payer une franchise dans certains cas. Lorsque vous êtes responsable d’un accident par exemple, mais aussi sur certaines garanties telles que le bris de glace. Ainsi, une part reste donc à votre charge, même en tous risques.

Faut-il opter pour une assurance tous risques ?

Il nous est impossible de vous conseiller de prendre ou non une assurance tous risques plutôt qu’un contrat au tiers ou au tiers étendu. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte afin de motiver votre décision.

Certes, vous serez mieux protégé en tous risques, surtout en cas d’accident responsable. Mais les mensualités seront bien plus importantes qu’avec une simple responsabilité civile.

Le premier élément à analyser est la valeur de votre voiture. Si vous possédez une vieille auto qui n’a plus vraiment de valeur, l’assurance au tiers peut suffire. En effet, la perte de ce véhicule après un accident responsable ne vous permettrait pas de toucher grand-chose, même avec une assurance tous risques.

Si au contraire vous détenez une pièce de collection, ou un modèle récent et plutôt coûteux, alors un contrat tous risques s’impose comme une évidence.

La fréquence d’utilisation de votre voiture est aussi à prendre en compte. Si vous roulez très peu, vous avez mécaniquement peu de chances d’avoir un accident. Au contraire, si vous roulez beaucoup, les risques augmentent. Dans le premier cas, la protection au tiers est envisageable, tandis que dans le second cas, la formule tous risques est plus judicieuse.

Même si on ne peut pas prévoir un accident, un accrochage ou n’importe quel autre sinistre, il n’empêche que certaines régions de France présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si votre voiture dort dans la rue en plein cœur de Paris, il est évident qu’une assurance bris de glace ou vol est recommandée dans vos garanties ! De même, si vous habitez dans le Gard, au bord de l’eau, la garantie catastrophe naturelle est évidemment à privilégier ! 🤓

L’ensemble de tous ces paramètres doit vous permettre de faire le bon choix. Prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à changer de type de contrat si le besoin s’en fait ressentir.

Combien coûte une assurance tous risques ?

Là encore, nous n’allons pas pouvoir vous répondre facilement puisque les tarifs des assurances sont particulièrement complexes. Ils se basent sur différents critères. Les garanties choisies par le client bien sûr, mais aussi le profil de ce dernier, qui peut avoir accumulé du bonus ou bien du malus. Les jeunes conducteurs ont aussi à régler des frais d’assurance plus élevés en raison de leur manque d’expérience au volant.

Le type de voiture que vous possédez est aussi un facteur important dans le calcul du prix de votre contrat puisque la marque, la puissance, le modèle ou encore l’ancienneté sont autant de paramètres qui sont pris en compte.

Évidemment, il va sans dire que toutes les agences ne pratiquent pas les mêmes tarifs. On constate qu’en moyenne, les français dépensent environ 700 € par an pour leur assurance tous risques. Retenez que les compagnies les plus connues sont souvent les plus chères. Parfois alors même qu’elles ne proposent rien de plus que le concurrent qui, lui, n’a pas pignon sur rue !

Pour trouver la meilleure assurance, celle qui vous propose les garanties dont vous avez besoin pour un prix honnête, utilisez un comparateur d’assurances. Celui de LeComparateurAssurance.com vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin : comptez 5 minutes seulement pour renseigner votre profil et vos attentes, vous aurez alors accès aux tarifs les plus avantageux ! 😊