Faites des économies sur votre assurance auto ou moto grâce à LeComparateurAssurance.com

L’entretien et les réparations de nos véhicules coûtent déjà bien assez cher, alors autant ne pas en rajouter avec une assurance auto ou moto hors de prix ! Pour les mêmes prestations, on constate parfois des tarifs bien différents d’un assureur à l’autre.

Faites des économies sur votre assurance avec LeComparateurAssurance.com

 

 

Pour trouver la meilleure offre, plus besoin d’aller en agence afin d’obtenir les prix de chaque compagnie d’assurance. Désormais, vous pouvez tout savoir en un rien de temps grâce à LeComparateurAssurance.com. Avec ce comparateur d’assurances auto et moto, vous pouvez réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies, sans perdre en qualité de services. 💰

Assurer son véhicule, une obligation légale ?

Au sujet des assurances auto, on entend un peu tout et son contraire. Quel que soit le type de véhicule, il doit être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile. 

Si c’est légalement suffisant, il faut bien comprendre que cela ne couvre pas tout, loin de là : une telle assurance ne prend en charge que les dommages infligés aux passagers, aux autres véhicules ou aux bâtiments, ainsi qu’aux personnes extérieures impliquées dans l’accident. En d’autres termes, les dégâts provoqués chez les autres sont couverts, pas ceux que vous endurez vous-même ! 🤕

Pour votre sécurité, il est donc crucial de souscrire une assurance auto qui pourra vous protéger financièrement en cas d’accident. Cette assurance pourra aussi vous couvrir en cas de vol ou de dégradations commises sur votre véhicule.

Cette obligation d’assurer un véhicule au moins au tiers vaut pour les voitures – qu’elles nécessitent ou non un permis – mais aussi pour les mobylettes, motos et autres scooters, indépendamment du nombre de roues. Sachez que même une tondeuse autoportée doit être assurée, puisque vous vous asseyez dessus !

Ne prenez pas le risque de conduire sans assurance, les conséquences en cas d’accident vous poursuivraient toute votre vie. Le défaut d’assurance constitue un délit : un simple contrôle des forces de l’ordre vous expose à une amende allant jusqu’à 3 750 €. D’autres peines peuvent s’ajouter à cette contravention déjà bien salée, notamment des travaux d’intérêt général, une suspension de permis, une confiscation du véhicule… bref, de quoi vous dissuader définitivement de rouler sans assurance. 😨

Notez enfin que même si vous n’utilisez pas votre véhicule, celui-ci doit quand même être assuré. Ceci est valable même s’il dort au garage et n’en sort jamais : il peut être à l’origine d’un incendie, ou même être volé et provoquer des dégâts. Il est donc obligatoire d’avoir au minimum une assurance responsabilité civile. 

Prendre le temps de bien choisir son contrat auto ou moto

Lorsque vous vous rendez en agence pour souscrire un contrat d’assurance, de nombreuses questions vous sont posées, notamment sur les prestations que vous attendez de votre assurance. Bien sûr, plus les prises en charge sont nombreuses, plus le prix est élevé ! Et le souci, c’est que vous n’avez que peu de temps pour vous décider répondre à votre interlocuteur. 💬

Le plus simple, le plus efficace et le plus économique reste donc d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne comme celui de LeComparateurAssurance.com. Cela vous permet de connaître précisément les garanties proposées, le montant de la franchise, les motifs d’exclusion et bien plus encore.  

Grâce à ce comparateur, vous pouvez prendre le temps d’apprécier les différentes formules proposées par les assurances et choisir à tête reposée. N’hésitez plus, tout ceci est gratuit et ne vous engage à rien !

Combien coûte une assurance auto ou moto ?

Les tarifs des assurances varient grandement, selon différents facteurs :

  • Votre profil conducteur : si les accrochages sont votre lot quotidien, attendez-vous à des mensualités élevées. En effet, il existe un coefficient bonus/malus, qui dépend de vos antécédents sur les routes. Mieux vous conduisez votre bolide, moins vous payez. Mais au contraire, si vous êtes souvent à l’origine d’accidents, votre malus est élevé et vous payez le prix fort !

  • Le type de véhicule : assurer un scooter revient moins cher que d’assurer une voiture par exemple. Cela s’explique par le fait qu’en cas d’accident, les dégâts occasionnés par une voiture sont généralement plus coûteux.

  • Les services choisis : les assurances proposent bien des prestations. L’incendie, le vol, le bris de glace et bien plus encore, sont des prestations qui peuvent être ou non intégrées à votre contrat. Plus votre assurance vous couvre, plus elle vous coûte !

Il va sans dire que chaque assurance est libre d’appliquer les tarifs de son choix. À prestations égales, les compagnies moins connues sont généralement plus attractives d’un point de vue financier que celles qui ont pignon sur rue. 🏠

N’hésitez pas à demander plusieurs devis au même assureur, en faisant varier les services offerts. Pensez aussi aux assurances au kilomètre, très utiles pour celles et ceux qui ne conduisent qu’occasionnellement. En bref, grâce aux comparateurs tels que LeComparateurAssurance.com, vous pouvez prendre le temps d’affiner vos choix et ainsi payer le prix le plus juste.

Changez d’assurance en un instant

Avant 2015, changer d’assurance n’était pas si simple. À la date anniversaire du contrat, celui-ci était prolongé de manière tacite. Il était donc nécessaire de résilier juste avant la reconduction du contrat. Grâce à la loi Hamon, les choses sont désormais plus simples. Après un an de contrat, vous êtes libre de changer d’assureur comme bon vous semble.

Il vous suffit alors de comparer les offres du moment, puis d’opter pour la compagnie qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et vos finances. Votre nouvel assureur se chargera alors de résilier votre contrat avec votre ancien assureur. 📃

Plusieurs raisons peuvent justifier l’envie de changer d’assurance. En comparant, vous vous rendrez compte qu’il vous est possible de réaliser des économies, tout en étant aussi bien couvert sinon mieux !

Si l’intérêt financier est le premier point qui pousse les automobilistes à changer de compagnie d’assurance, d’autres motifs peuvent vous inciter à aller voir ailleurs. Si votre assureur actuel est peu réactif ou bien s’il est difficile à joindre, par exemple. Enfin, un changement de situation peut vous donner envie de modifier votre contrat. Cela peut se produire notamment lorsque vous conduisiez beaucoup auparavant mais que vous n’avez désormais plus besoin de votre auto qu’en de rares occasions.

Les documents à prévoir en cas de changement d’assurance

Votre décision est prise, vous allez changer d’assureur ? Plusieurs documents seront alors nécessaires pour que votre dossier soit complet.

Il faudra donner votre numéro d’immatriculation ainsi que la carte grise du véhicule à assurer. Puisque l’assurance est reliée à une personne, il faudra aussi indiquer votre nom, votre prénom et votre adresse.

Votre nouvel assureur a l’obligation légale de se charger de la résiliation de votre contrat en cours. Mais pour cela, il lui faut donc le nom et l’adresse de la compagnie que vous quittez. D’autres informations telles que la date de souscription du contrat peuvent vous être demandées.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous inciter à passer par LeComparateurAssurance.com, afin de toujours profiter des meilleurs tarifs du marché !