Existe-t-il des garages partenaires Oscaro où faire monter sa pièce auto ?

Vous avez acheté un pièce auto chez Oscaro, Mister Auto, AutoDoc ou Daparto ? et vous recherchez un garage partenaire acceptant de faire la pose de la pièce auto acheté sur un de ces sites internet ? Notre guide complet vous aide à faire votre choix !

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Dans quel garage partenaire faire poser sa pièce auto ?

 

Votre colis est arrivé ! 📦

Vous voilà en possession d’une belle pièce mécanique automobile toute neuve, achetée chez AutoDoc, Oscaro ou France-Piece-Auto, ou encore le comparateur de pièce auto DAPARTO, prête à être installée sur votre véhicule en panne, et qui va de nouveau pouvoir vous conduire partout 😎 .

Seulement voilà, un souci de taille se présente à vous : vous n’avez ni les outils, ni le temps, ni les compétences pour vous occuper de ce chantier 🛠 . Qu’à cela ne tienne, laissons faire les professionnels ! Le montage d’une pièce auto ne s’improvise pas après tout, et de cette manière, la prestation sera garantie en cas de souci !

Mais un problème en amenant un autre, il vous faut à présent trouver un garage partenaire de Mister Auto, Oscaro ou Yakarouler qui accepte de prendre en charge votre véhicule et d’utiliser la pièce auto que vous lui fournissez. Et croyez-le ou non, cela peut se révéler bien plus compliqué qu’il n’y parait.

QUID des Garages partenaires Oscaro, Mister Auto ou AutoDoc ?

Il est quasiment impossible de trouver un garage partenaire sur l'un des sites internet cités ci-dessus, en effet leur stratégie commerciale est de vendre la pièce auto aux DIY ou "Do It Yourself" (des automobilistes qui réparent eux-mêmes leur véhicule 👨‍🔧) mais bien entendu il ne s'agit que d'une minorité de leurs clients, les autres doivent se débrouiller avec le beau-frère un peu mécano ou l'ami qui a déjà changer des patins de frein de vélo et qui vous dit : "c'est pareil, t'inquiète" 🤓.

Vous avez également les garages partenaires de Yakarouler ou de WebDealAuto, une fois sur deux, les garages ne sont pas au courant qu'ils sont inscrits sur cette liste, ou ils ne le souhaitent plus et les informations sont très souvent obsolètes.

Plus d’un garage vous refusera ses services

Quitte à faire une croix sur les bénéfices qu’ils pourraient faire en prenant votre véhicule en charge, les garages ont tendance à refuser les clients qui se présentent avec la pièce de rechange en main, prête à être installée.

Ce n’est évidemment pas le cas de tous les garages, fort heureusement. Toutefois, les concessionnaires ainsi que les franchisés seront généralement de ceux qui n’acceptent pas de réparer s’ils ne fournissent pas la pièce eux-mêmes.

Les raisons de ce refus sont multiples et on peut aisément les imaginer. La première, évidente, est celle relative aux bénéfices que font ces garages. Lorsqu’un mécanicien vous commande et vous change une pièce, il facture la main d’œuvre, le coût de la pièce et, bien sûr, la marge qu’il se fait sur celle-ci. Les garages ne facturent jamais la pièce au prix auquel ils l’ont achetée !

Si les concessions et franchisés refusent votre pièce automobile, cela peut aussi être une question de garantie et de sécurité. Ne sachant pas forcément ce que vaut la pièce que vous avez achetée sur Internet, le garagiste peut se retrouver non seulement avec des soucis de compatibilité, mais aussi des problèmes de fiabilité.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle pour ces garages, qui tiennent aussi à leur image et qui ne souhaitent donc pas prendre de risque avec des pièces ne venant pas directement de leurs fournisseurs ou de leurs stocks.

On pourrait croire que les garages indépendants seront plus enclins à vous accepter, mais pour les mêmes raisons que celles invoquées précédemment, rien n’est moins sûr. Après tout, même s’ils n’ont pas pignon sur rue ou ne font pas partie d’un groupe très connu, eux aussi cherchent les profits tout en évitant de prendre des risques… ou d’en faire prendre aux automobilistes avec une pièce potentiellement défaillante !

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Le XXIème siècle est définitivement celui du numérique et les achats en ligne n’épargnent aucun secteur, pas même celui de l’automobile. Ce sont des dizaines de milliards d’euros qui sont dépensés chaque année sur Internet, rien qu’en France. Et les achats de pièces automobiles jouent un vrai rôle dans ce chiffre vertigineux.

Mais même si les achats sur internet explosent tandis que ceux effectués directement auprès des garages et des fournisseurs en pâtissent, il n’existe encore aujourd’hui aucune façon de changer une pièce automobile en ligne ! 💻

Ce serait une erreur de croire que tous ceux qui achètent des pièces de rechange sur Internet sont en mesure de mettre les mains dans le cambouis sans l’aide d’un expert. Bien conscient de cela, le marché s’adapte et de plus en plus de professionnels revoient leurs manières de fonctionner.

Cela se traduit par deux façons d’agir : tout d’abord, ils n’hésitent plus à sensibiliser leur clientèle sur les risques liés aux achats sur Internet. Pièce défectueuse ou de mauvaise qualité, souci de compatibilité… les erreurs sont plus nombreuses et plus fréquentes. Ce qui n’empêche pas les garagistes de se montrer de moins en moins fermés à l’idée d’accepter un client accompagné de sa pièce fraîchement achetée sur Internet.

Toutefois, cela ne se fait généralement pas sans un effort réciproque, de la part du client. On lui demandera de venir avec la facture de la pièce et de fournir un maximum d’informations sur le problème qu’il rencontre, afin de réduire les risques d’erreur et de perte de temps.

De plus, les garages jouent à présent la carte de la fidélisation. On ne se contente plus simplement de régler le problème sur le véhicule du client, de lui éditer la facture et de le laisser filer. Désormais, le suivi des clients est au cœur des préoccupations.

Car si ce même client a su acheter ses bougies sur Internet, il sera sans doute moins à l’aise lorsque surgira une panne inconnue, ne lui laissant aucune idée de la pièce à changer. Il se rendra alors dans un garage et pas n’importe lequel : celui qui aura su le fidéliser.

Concrètement, à qui s’adresser quand on n'a pas trouvé de garage partenaire ?

En passant par la plateforme GoodMecano.com, la question ne se pose même pas. Nos services sont spécifiquement étudiés pour les clients qui apportent leur propre pièce, et vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un professionnel en mesure de vous venir en aide.

Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un des garagistes ou mécaniciens à domicile référencés sur notre site. Les prestations peuvent se faire aussi bien dans un garage qu’à domicile ou même sur votre lieu de travail si besoin est.

 

Faire monter votre pièce auto par un mécanicien professionnel

Lorsque vous achetez une pièce détachée en ligne, neuve ou d’occasion, vous avez deux options pour faire monter cette pièce auto, parce qu'il n'existe malheureusement pas de centre de montage de pièce auto Oscaro ou AutoDoc. 

 👉 La première option consiste à installer la pièce auto vous-même, à l’aide d'un manuel technique fourni que l'on peut trouver en ligne. Solution certes économique, mais qui peut relever du challenge pour les néophytes en mécanique. Surtout s’il s’agit de monter une un alternateur, remplacer un triangle de suspension ou changer un cardan (et vidanger le liquide hydraulique 🤯). Mouais...

 👉 La deuxième option (c'est la meilleur selon nous  🙌 ), c'est à la fois économique et pas cher  💰 💰 💰, et c'est grâce à la plateforme GoodMecanoVous reservez en ligne un garage ou un mécanicien à domicile qualifié pour faire monter votre pièce auto. , vous avez le prix fixé d'avance et garanti par GoodMecano.

Faites appel à nos garages partenaires pour le montage de vos pièces auto, avec GoodMecano trouvez rapidement et près de chez vous un centre de montage de pièces auto qui acceptera votre pièce auto acheté chez Oscaro, Mister-Auto, Auto Doc, Daparto, Norauto ou Yakarouler...

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Prestations proposées par nos garages et mécaniciens à domicile partenaires

Montage carrosserie
Peinture carrosserie