Pourquoi ne doit-on jamais ignorer un voyant de tableau de bord ?

Dans une voiture, les témoins lumineux présents sur le tableau de bord sont nombreux. Ces témoins peuvent aussi bien servir à avertir l’automobiliste d’un dysfonctionnement qu’à lui indiquer l’allumage d’un feu. Il est donc important d’apprendre à reconnaître les témoins d’avertissement qui indiquent un problème critique pour pouvoir réagir de manière appropriée. Tous les garagistes vous le diront, il ne faut jamais ignorer un témoin d’avertissement sous peine d’en payer le prix fort 💸.

La couleur du voyant de tableau de bord : une indication capitale

Saviez-vous que les témoins d'avertissement sont classés en trois catégories en fonction de leur couleur, verte, orange au rouge ? C’est là un moyen simple de les différencier sans même avoir ouvert le manuel du véhicule.

La couleur rouge

Les témoins d’avertissement de couleur rouge sont appelés les « voyants d’alarme ». Comme c’est souvent le cas, la couleur rouge est utilisée pour avertir l’automobiliste d’un problème grave. Par conséquent, lorsqu’ils s’allument vous devrez probablement arrêter votre véhicule.

La couleur orange

Les témoins orange sont aussi appelés les voyants d’alerte. Ils sont le signe d’un problème mécanique, électronique ou de toute autre nature. Par exemple, le témoin de niveau de carburant faible est de couleur orange, tout comme celui du niveau d’huile.

La couleur verte

Sur un véhicule, un voyant vert est généralement lié au fonctionnement d’un accessoire comme l’allumage des feux de signalisation ou encore le désembuage. Ces témoins ne sont pas liés à un dysfonctionnement.

Quels sont les voyants de tableau de bord qui indiquent un problème critique ?

Les témoins d'avertissement de couleur rouge indiquent un problème critique au niveau du moteur ou du système de freinage. En voici quelques-uns parmi les principaux.

 🛑 Température du liquide de refroidissement

Si ce voyant s’allume, vous n’avez pas d’autre choix que d’arrêter votre véhicule, car il indique que le moteur est trop chaud. Vous devez le laisser refroidir avant de contrôler le niveau de liquide de refroidissement.

 🛑 Pression d’huile moteur

Ce voyant s’allume généralement lorsque le niveau d’huile du moteur est faible, mais ce n’est pas forcément le cas. Il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la pompe à huile ou du capteur de pression. Quoi qu’il en soit, il faut arrêter le véhicule et vérifier le niveau d’huile.

 🛑 Système de freinage

Souvent accompagné d’un avertissement sonore, ce témoin s’allume pour indiquer que le frein à main n’est pas desserré. Cependant, sur certains véhicules ce symbole peut s’allumer lorsque le niveau du liquide de frein est faible ou en cas d’usure des plaquettes de frein.

 🛑 Voyant de batterie

Ce voyant s’allume en cas de dysfonctionnement de l’alimentation électrique. La batterie, l’alternateur ou d’autres éléments du circuit peuvent donc être en cause.

Pourquoi les automobilistes ignorent-ils trop souvent les voyants de tableau de bord ?

Souvent, les automobilistes ont tendance à ignorer les voyants d’avertissement  🙅‍♀️ qu’ils ne comprennent pas ou qui ne représentent pas de danger immédiat. En effet, si un voyant de couleur rouge ne peut être ignoré, car son allumage sera suivi d’une panne rapide, d’autres voyants sont le signe d’un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences dans un avenir plus ou moins proche.

Le meilleur exemple concerne le voyant moteur. De couleur orange, ce témoin d’avertissement s’allume en cas de défaut sur le moteur ou le système d’échappement. Son déclenchement est souvent lié à une perte de puissance du moteur qui peut même conduire à l’arrêt complet du véhicule. Bien que son allumage n’empêche pas toujours le véhicule de redémarrer, il est vivement conseillé de prendre rapidement rendez-vous chez un garagiste, pour ne pas aggraver le problème et éviter des frais supplémentaires.

Les véhicules récents sont équipés d’un voyant de pression des pneus. Celui-ci s’allume en cas de pression trop faible ou de dysfonctionnement. N’ignorez pas ce voyant, car il ne faut jamais oublier de contrôler régulièrement la pression des pneus, pour des raisons de sécurité.

Toujours pour des raisons de sécurité, soyez attentifs au voyant ABS (système antiblocage des roues). En effet, l’allumage de ce témoin lumineux peut être le signe d’une défaillance au niveau de la direction et du freinage. Par conséquent, si vous êtes habitués à disposer d’une assistance au freinage, vous pourriez être contraint d’adapter votre conduite.

Que dois-je faire lorsqu’un voyant de tableau de bord s’allume sur ma voiture ?

Tout dépend de la signification du voyant qui s’allume. En effet, si tous les témoins d’avertissement ne sont pas des indicateurs de danger, d’autres exigent d’adopter un comportement particulier 🤓.

 👉 Les indicateurs de danger immédiat

Lorsqu’un voyant rouge s’allume subitement sur votre véhicule alors que vous roulez, il est conseillé d’arrêter immédiatement le véhicule . En revanche, certains témoins d’avertissement rouges  s’allument automatiquement au démarrage du moteur pour s’éteindre ensuite. Si vous constatez que ces voyants ne s’éteignent pas, c’est le signe que votre véhicule à une panne : envoyez-le au garage sans attendre.

 👉 Les indicateurs courants

La plupart des témoins qui peuvent s’allumer sur un tableau de bord indiquent simplement l’allumage d’accessoires comme les phares antibrouillard, le dégivrage ou encore le préchauffage du moteur dans le cas des véhicules diesel. Ils ne demandent donc aucune action de votre part.

 👉 Les témoins optionnels

Prenons un exemple simple : certains véhicules haut de gamme sont équipés d’un programme électronique de stabilité, aussi appelé ESP. Ce voyant clignote pour indiquer que vous roulez sur une route mouillée ou verglacée. Dans ce cas précis, il vous faudra donc conduire le plus doucement possible en évitant les coups de volant et les freinages brusques.

3 conseils concernant les voyant de tableau de bord

Vous êtes conscients qu’il ne faut jamais ignorer un voyant lumineux sur votre tableau de bord. Tant mieux ! Voici quelques conseils pour vous aider à réagir face à l’allumage d’un témoin d’avertissement 👇👇👇.

1️⃣ - Lisez au moins une fois le manuel de votre voiture !

Cela ne concerne pas seulement les témoins d’avertissement. Il faut toujours prendre connaissance du manuel de son véhicule pour bien le maîtriser, et savoir réagir en cas de panne.

2️⃣ - Gardez toujours le manuel dans la boîte à gants

Dans votre boîte à gants vous devez toujours avoir le manuel de votre véhicule, mais aussi votre certificat d’assurance, un constat à l’amiable, la carte grise, un gilet de sécurité et un triangle de signalisation en cas de panne.

3️⃣ - En cas de témoin moteur rouge : arrêtez la voiture !

Vous l’aurez compris, un témoin d’avertissement rouge qui s’allume peut être le signe d’un problème grave pour votre véhicule. Arrêtez-vous, prenez le temps de vérifier l’origine du problème puis contactez votre garagiste. Vous aurez peut-être des réparations mineures à effectuer, mais celles-ci vous coûteront certainement moins cher qu’une casse moteur !

Comment faire monter votre pièce auto par un mécano professionnel au meilleur prix ?

Dans tous les cas, le meilleur moyen d'éviter qu'un voyant s'allume sur votre tableau de bord reste encore la prévention. Il est donc important d'effectuer une révision intermédiaire ou général (remplacement filtre à air, huile, etc...) de votre véhicule selon les préconisations du constructeur. Sans oublier de respecter les délais de remplacement des courroies (accessoires et distribution) et autres plaquettes de frein.

Avec GoodMecano c'est vous qui apportez votre pièce auto  🙌 et nous vous proposons une liste de garages et mécanicien à domicile près de chez vous pour la faire monter à moindre coût. Rendez-vous sur notre page d'accueil pour trouver le mécano qu'il vous faut, ainsi avec GoodMecano profitez des avantages suivants :

 👉 Remises exceptionnelles juqu'à -45 % 💰 💰 💰

 👉 Prise de rendez-vous en ligne immédiats 💥

 👉 Devis en ligne instantané 

 👉 Prix fixé d'avance et garanti par GoodMecano 🏷️

 👉 Et  🍒 sur le  🍰 : Montage de la pièce auto assuré par notre partenaire AXA  📝 

TROUVER UN GOODMECANO

Les autres voyants de tableau de bord à connaître

D'autres voyants présent sur votre tableau de bord, peuvent également indiquer d'autres pannes, nous vous les listons ci-dessous:

Pourquoi mon voyant frein parking s'allume sur mon tableau de bord   Voyant frein de parking
Si le témoin du frein à main s’allume, vérifiez que vous avez bien ôté le frein à main. Si c’est le cas, il se peut alors que le frein à main soit bloqué, qu’il manque du liquide de frein ou que la garniture de frein soit usée.
Pourquoi mon voyant ceinture de sécurité s'allume sur mon tableau de bord   Voyant ceinture de sécurité
Il s'allume généralement quand un ou plusieurs passagers du véhicule n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité. Le témoin s’éteint lorsque tous les passagers ont attaché leur ceinture.
Pourquoi mon voyant ESP, antipatinage s'allume sur mon tableau de bord   Voyant ESP, système antidérapant, système antipatinage, ESC
Le correcteur électronique de trajectoire de la voiture est actif. En règle générale, il s’active sur les routes mouillées et glissantes. Conduisez prudemment, évitez toute forme de freinage d’urgence et ôtez votre pied de l’accélérateur afin de réduire votre vitesse.
Pourquoi mon voyant airbag s'allume sur mon tableau de bord   Voyant Airbag / Prétensionneur de ceinture de sécurité
Le système d’airbag ou/et le prétensionneur de ceinture sont défectueux : l’airbag du siège passager avant est désactivé. Le témoin peut s’allumer si un siège enfant a été placé à l’avant. Demandez à votre garagiste de vérifier si tout est bien en ordre.
Pourquoi mon voyant plaquette de frein s'allume sur mon tableau de bord   Voyant plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont usées doivent être remplacées. La voiture peut encore rouler sur une courte distance, le temps que vous fassiez remplacer les plaquettes.

Prestations proposées par nos garages et mécaniciens à domicile partenaires

Moteur
Refroidissement & Climatisation

Echappement
  • Changement catalyseur
  • Changement tuyaux d’échappement
  • Changement silencieux arrière
  • Changement silencieux Intermédiaire
  • Changement sonde lambda
  • Changement vanne EGR
  • Remplissage additif FAP 
Montage carrosserie
  • Changement pare-chocs avant
  • Changement pare-chocs arrière
  • Changement aile avant
  • Changement grille de calandre
  • Changement grille avant
  • Changement phare avant
  • Changement feu arrière
  • Changement rétroviseur
  • Changement capot
  • Changement pare-brise
  • Changement grille inférieure
  • Changement renfort de pare-chocs
  • Changement lève-vitre
Peinture carrosserie
  • Peinture pare-chocs avant
  • Peinture pare-chocs arrière
  • Peinture aile avant
  • Peinture porte
  • Peinture rétroviseur