Changer un pneu crevé, ou le réparer ?

Au moment de passer son permis de conduire, il faut être en mesure de changer un pneu si une crevaison survient. Cela dit, cette situation ne se présente que rarement et on s’en tient alors généralement à la théorie plutôt qu’à la pratique. Et puis, il faut admettre que le passage du permis est assez lointain pour bon nombre d’entre nous ! 😅

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Changer un pneu crevé, ou le réparer ?

Dans quel cas la réparation est-elle possible ?

En fonction du type de crevaison, il est ou non possible de réparer un pneu pour éviter d’avoir à le changer. Bien sûr, si le pneu éclate ou présente une entaille importante, il faudra obligatoirement le remplacer. Seul un professionnel pourra vous dire si le pneu est réparable ou non.

Les pneus de type Runflat ne sont jamais réparables. Ces pneus plus rigides sont conçus pour survivre à une crevaison : à une vitesse réduite de 80 kilomètres, vous pouvez continuer de rouler pendant 80 kilomètres lorsque ce genre de pneu est crevé. C’est évidemment un avantage, mais qui a son revers de la médaille : il ne peut en aucun cas être réparé. ✖️

Hormis ces pneus très spécifiques, un pneu peut être réparable s’il respecte certaines conditions :

  • L’entaille ne doit pas faire plus de 6 millimètres.

  • La crevaison doit se trouver sur la bande de roulement. Une crevaison sur le flanc du pneu rend son changement obligatoire

  • Vous ne devez pas avoir roulé avec le pneu à plat.

  • Le pneu ne peut être réparé que deux fois au maximum.

  • La structure interne du pneu ne doit pas avoir été endommagée, il ne doit par ailleurs y avoir ni déchirure, ni plissure, ni usure importante.

  • Le pneu ne doit pas avoir été réparé auparavant à l’aide d’une bombe anti-crevaison.

Les conditions pour réparer sont donc assez nombreuses, mais cela vaut le coup d’essayer, le prix d’une réparation étant largement inférieur au prix d’un pneu. D’autant que dans la plupart des cas, vous devrez changer les deux pneus du même essieu.

En effet, sur un même essieu, les deux pneus doivent être de même marque et de même modèle. L’usure doit elle aussi être similaire. Pour cette raison, les pneus sont quasi systématiquement changés par deux.

Les garagistes ne proposent pas toujours de réparer. Si vous venez avec un pneu crevé, la plupart ne vont pas se poser trop de questions et vont changer celui qui est endommagé et celui sur le même essieu. Si vous envisagez une réparation, signalez-le clairement au professionnel. 💬

La réparation d’un pneu crevé

Il existe différents types de réparation de pneu. Dans le cas d’une crevaison sur la bande de roulement, la bombe anti-crevaison reste une solution rapide et efficace.

Il vous suffit de vider le contenu de la bombe anti-crevaison dans le pneu : non seulement la mousse colmatera le trou mais elle regonflera en partie le pneu. Veillez toutefois à rapidement vérifier le gonflage de vos pneus suite à cette intervention, la bombe ne saurait suffire à redonner au pneu la pression dont il a besoin.

Si le responsable de la crevaison (morceau de verre, clou…) est retiré du pneu avant la réparation et si vous avez correctement regonflé votre pneu avant de repartir, la réparation peut donner une seconde vie à votre pneu et vous pourrez alors rouler normalement jusqu’à ce que son usure impose son remplacement… ou jusqu’à ce que vous creviez à nouveau ! Nous vous conseillons toutefois d’aller rapidement à la rencontre d’un garagiste qui pourra vous donner son avis sur l’état du pneu et sur la qualité de la réparation.

La bombe anti-crevaison n’est pas la seule solution. À la manière d’une rustine sur la chambre à air d’un vélo, il existe des mèches en caoutchouc à coller au niveau de l’entaille. Pour cela, il faut agrandir et arrondir le trou afin de pouvoir y insérer cette mèche. Vous n’avez ensuite plus qu’à couper le morceau de mèche qui dépasse du pneu et le tour est joué. Cette opération est souvent mieux réalisée par un expert, nous vous invitons là encore à vous tourner vers votre garagiste.

Il existe enfin une dernière solution mais qui est réservée quasi exclusivement aux professionnels : la réparation par l’intérieur du pneu. Cette méthode est de loin la plus efficace et la plus fiable, mais elle exige un contrôle méticuleux du pneu. La désolidarisation du pneu et de la jante (puis le remontage) implique par ailleurs de posséder des outils dont seul un garagiste dispose. 🔧

Mettre une roue de secours

La solution temporaire la plus fréquemment utilisée reste évidemment la roue de secours. Que ce soit parce que vous êtes équipé de pneus Runflat ou parce que la réparation n’est pas envisageable, avoir une roue de secours reste bien pratique, à condition de savoir s’y prendre pour l’installer.

Commencez par vous mettre en sécurité : si vous vous trouvez au bord de la route, n’oubliez pas d’installer un triangle de signalisation à au moins 30 mètres du véhicule et enfilez un gilet réfléchissant. Nous vous rappelons que ces deux éléments sont désormais obligatoires dans toutes les voitures.

Avant d’utiliser le cric pour lever le véhicule, desserrez légèrement les boulons de la roue à changer à l’aide de l’outil approprié. Levez ensuite le véhicule de sorte que le pneu crevé ne touche plus le sol, puis retirez complètement les boulons pour pouvoir ensuite ôter la roue.

Il vous reste alors à placer la roue de secours et à revisser les boulons avant de descendre la voiture. Une fois le cric retiré, serrez de nouveau les boulons. Vous voilà prêt·e à reprendre la route. 🚗

Attention toutefois : comme leur nom l’indique, les roues de secours ne sont généralement là que pour vous aider de manière temporaire. Si celle-ci est d’une marque, d’un modèle et/ou d’une usure différente de l’autre roue du même essieu, vous devrez tout de même rapidement passer par la case garage ! Dans le cas d’une roue de secours de type « galette », vous devrez grandement adapter votre conduite. Il est conseillé de ne pas dépasser les 80 km/h et de ne pas rouler plus de 100 km environ avec ce genre de roue.

Au final, que vous ayez besoin d’une réparation ou d’un changement d’un ou plusieurs pneus, nul doute que les garagistes présents sur GoodMecano sauront vous venir en aide sans pour autant que vous n’ayez à dépenser des fortunes ! Leur expérience dans différents garages réputés est l’assurance de prestations parfaitement réalisées, que ce soit chez vous, sur votre lieu de travail ou dans leurs ateliers !

Faire remplacer votre pneu par un garage ou un mécanicien partenaire : Les avantages

Dans tous les cas, le meilleur moyen d'éviter qu'un pneu ne crève reste encore la prévention. Il est donc important d'effectuer un remplacement des pneus de votre véhicule selon les préconisations du constructeur.

Avec GoodMecano c'est vous qui apportez votre pièce auto  🙌 et nous vous proposons une liste de garages et mécanicien à domicile près de chez vous pour la faire monter à moindre coût. Rendez-vous sur notre page d'accueil pour trouver le mécano qu'il vous faut, ainsi avec GoodMecano profitez des avantages suivants :

 👉 Remises exceptionnelles juqu'à -45 % 💰 💰 💰

 👉 Prise de rendez-vous en ligne immédiats 💥

 👉 Devis en ligne instantané 

 👉 Prix fixé d'avance et garanti par GoodMecano 🏷️

TROUVER UN GOODMECANO

Prestations proposées par nos garages et mécaniciens à domicile partenaires

Montage carrosserie
Peinture carrosserie