- Accueil >
- guide du conducteur >
- Tout savoir sur les voyants du tableau de bord
Voyant de tableau de bord : Tout savoir
Dans une voiture, les témoins lumineux présents sur le tableau de bord sont nombreux. Ces témoins peuvent aussi bien servir à avertir l’automobiliste d’un dysfonctionnement qu’à lui indiquer l’allumage d’un feu. Il est donc important d’apprendre à reconnaître les témoins d’avertissement qui indiquent un problème critique pour pouvoir réagir de manière appropriée.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de vos pièces auto

La couleur du voyant de tableau de bord : une indication capitale
Saviez-vous que les témoins d'avertissement sont classés en trois catégories en fonction de leur couleur, verte, orange au rouge ? C’est là un moyen simple de les différencier sans même avoir ouvert le manuel du véhicule.
La couleur rouge
Les témoins d’avertissement de couleur rouge sont appelés les « voyants d’alarme ». Comme c’est souvent le cas, la couleur rouge est utilisée pour avertir l’automobiliste d’un problème grave. Par conséquent, lorsqu’ils s’allument vous devrez probablement arrêter votre véhicule.
La couleur orange
Les témoins orange sont aussi appelés les voyants d’alerte. Ils sont le signe d’un problème mécanique, électronique ou de toute autre nature. Par exemple, le témoin de niveau de carburant faible est de couleur orange, tout comme celui du niveau d’huile.
La couleur verte
Sur un véhicule, un voyant vert est généralement lié au fonctionnement d’un accessoire comme l’allumage des feux de signalisation ou encore le désembuage. Ces témoins ne sont pas liés à un dysfonctionnement.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de vos pièces auto
Quels sont les voyants de tableau de bord qui indiquent un problème critique ?
Les témoins d'avertissement de couleur rouge indiquent un problème critique au niveau du moteur ou du système de freinage. En voici quelques-uns parmi les principaux.
🛑 Température du liquide de refroidissement
Si ce voyant s’allume, vous n’avez pas d’autre choix que d’arrêter votre véhicule, car il indique que le moteur est trop chaud. Vous devez le laisser refroidir avant de contrôler le niveau de liquide de refroidissement.
🛑 Pression d’huile moteur
Ce voyant s’allume généralement lorsque le niveau d’huile du moteur est faible, mais ce n’est pas forcément le cas. Il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la pompe à huile ou du capteur de pression. Quoi qu’il en soit, il faut arrêter le véhicule et vérifier le niveau d’huile.
🛑 Système de freinage
Souvent accompagné d’un avertissement sonore, ce témoin s’allume pour indiquer que le frein à main n’est pas desserré. Cependant, sur certains véhicules ce symbole peut s’allumer lorsque le niveau du liquide de frein est faible ou en cas d’usure des plaquettes de frein.
🛑 Voyant de batterie
Ce voyant s’allume en cas de dysfonctionnement de l’alimentation électrique. La batterie, l’alternateur ou d’autres éléments du circuit peuvent donc être en cause.
Pourquoi les automobilistes ignorent-ils trop souvent les voyants de tableau de bord ?
Souvent, les automobilistes ont tendance à ignorer les voyants d’avertissement 🙅♀️ qu’ils ne comprennent pas ou qui ne représentent pas de danger immédiat. En effet, si un voyant de couleur rouge ne peut être ignoré, car son allumage sera suivi d’une panne rapide, d’autres voyants sont le signe d’un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences dans un avenir plus ou moins proche.
Le meilleur exemple concerne le voyant moteur. De couleur orange, ce témoin d’avertissement s’allume en cas de défaut sur le moteur ou le système d’échappement. Son déclenchement est souvent lié à une perte de puissance du moteur qui peut même conduire à l’arrêt complet du véhicule. Bien que son allumage n’empêche pas toujours le véhicule de redémarrer, il est vivement conseillé de prendre rapidement rendez-vous chez un garagiste, pour ne pas aggraver le problème et éviter des frais supplémentaires.
Les véhicules récents sont équipés d’un voyant de pression des pneus. Celui-ci s’allume en cas de pression trop faible ou de dysfonctionnement. N’ignorez pas ce voyant, car il ne faut jamais oublier de contrôler régulièrement la pression des pneus, pour des raisons de sécurité.
Toujours pour des raisons de sécurité, soyez attentifs au voyant ABS (système antiblocage des roues). En effet, l’allumage de ce témoin lumineux peut être le signe d’une défaillance au niveau de la direction et du freinage. Par conséquent, si vous êtes habitués à disposer d’une assistance au freinage, vous pourriez être contraint d’adapter votre conduite.
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de vos pièces auto
Que dois-je faire lorsqu’un voyant de tableau de bord s’allume sur ma voiture ?
Tout dépend de la signification du voyant qui s’allume. En effet, si tous les témoins d’avertissement ne sont pas des indicateurs de danger, d’autres exigent d’adopter un comportement particulier 🤓.
👉 Les indicateurs de danger immédiat
Lorsqu’un voyant rouge s’allume subitement sur votre véhicule alors que vous roulez, il est conseillé d’arrêter immédiatement le véhicule ❗. En revanche, certains témoins d’avertissement rouges s’allument automatiquement au démarrage du moteur pour s’éteindre ensuite. Si vous constatez que ces voyants ne s’éteignent pas, c’est le signe que votre véhicule à une panne : envoyez-le au garage sans attendre.
👉 Les indicateurs courants
La plupart des témoins qui peuvent s’allumer sur un tableau de bord indiquent simplement l’allumage d’accessoires comme les phares antibrouillard, le dégivrage ou encore le préchauffage du moteur dans le cas des véhicules diesel. Ils ne demandent donc aucune action de votre part.
👉 Les témoins optionnels
Prenons un exemple simple : certains véhicules haut de gamme sont équipés d’un programme électronique de stabilité, aussi appelé ESP. Ce voyant clignote pour indiquer que vous roulez sur une route mouillée ou verglacée. Dans ce cas précis, il vous faudra donc conduire le plus doucement possible en évitant les coups de volant et les freinages brusques.
3 conseils concernant les voyant de tableau de bord
Vous êtes conscients qu’il ne faut jamais ignorer un voyant lumineux sur votre tableau de bord. Tant mieux ! Voici quelques conseils pour vous aider à réagir face à l’allumage d’un témoin d’avertissement 👇👇👇.
1️⃣ - Lisez au moins une fois le manuel de votre voiture !
Cela ne concerne pas seulement les témoins d’avertissement. Il faut toujours prendre connaissance du manuel de son véhicule pour bien le maîtriser, et savoir réagir en cas de panne.
2️⃣ - Gardez toujours le manuel dans la boîte à gants
Dans votre boîte à gants vous devez toujours avoir le manuel de votre véhicule, mais aussi votre certificat d’assurance, un constat à l’amiable, la carte grise, un gilet de sécurité et un triangle de signalisation en cas de panne.
3️⃣ - En cas de témoin moteur rouge : arrêtez la voiture !
Vous l’aurez compris, un témoin d’avertissement rouge qui s’allume peut être le signe d’un problème grave pour votre véhicule. Arrêtez-vous, prenez le temps de vérifier l’origine du problème puis contactez votre garagiste. Vous aurez peut-être des réparations mineures à effectuer, mais celles-ci vous coûteront certainement moins cher qu’une casse moteur !
Comment faire monter votre pièce auto par un mécano professionnel au meilleur prix ?
Dans tous les cas, le meilleur moyen d'éviter qu'un voyant s'allume sur votre tableau de bord reste encore la prévention. Il est donc important d'effectuer une révision intermédiaire ou général (remplacement filtre à air, huile, etc...) de votre véhicule selon les préconisations du constructeur. Sans oublier de respecter les délais de remplacement des courroies (accessoires et distribution) et autres plaquettes de frein.
Avec GoodMecano c'est vous qui apportez votre pièce auto 🙌 et nous vous proposons une liste de garages et mécanicien à domicile près de chez vous pour la faire monter à moindre coût. Rendez-vous sur notre page d'accueil pour trouver le mécano qu'il vous faut, ainsi avec GoodMecano profitez des avantages suivants :
👉 Remises exceptionnelles juqu'à -45 % 💰 💰 💰
👉 Prise de rendez-vous en ligne immédiats 💥
👉 Devis en ligne instantané ⚡
👉 Prix fixé d'avance et garanti par GoodMecano 🏷️
Trouvez les meilleurs garages pour le montage de vos pièces auto
Les autres voyants de tableau de bord à connaître
D'autres voyants présent sur votre tableau de bord, peuvent également indiquer d'autres pannes, nous vous les listons ci-dessous:
![]() |
Voyant frein de parking Si le témoin du frein à main s’allume, vérifiez que vous avez bien ôté le frein à main. Si c’est le cas, il se peut alors que le frein à main soit bloqué, qu’il manque du liquide de frein ou que la garniture de frein soit usée. |
|
![]() |
Voyant ceinture de sécurité Il s'allume généralement quand un ou plusieurs passagers du véhicule n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité. Le témoin s’éteint lorsque tous les passagers ont attaché leur ceinture. |
|
![]() |
Voyant ESP, système antidérapant, système antipatinage, ESC Le correcteur électronique de trajectoire de la voiture est actif. En règle générale, il s’active sur les routes mouillées et glissantes. Conduisez prudemment, évitez toute forme de freinage d’urgence et ôtez votre pied de l’accélérateur afin de réduire votre vitesse. |
|
![]() |
Voyant Airbag / Prétensionneur de ceinture de sécurité Le système d’airbag ou/et le prétensionneur de ceinture sont défectueux : l’airbag du siège passager avant est désactivé. Le témoin peut s’allumer si un siège enfant a été placé à l’avant. Demandez à votre garagiste de vérifier si tout est bien en ordre. |
|
![]() |
Voyant plaquettes de frein Les plaquettes de frein sont usées doivent être remplacées. La voiture peut encore rouler sur une courte distance, le temps que vous fassiez remplacer les plaquettes. |
|
Prestations proposées par nos garages et mécaniciens à domicile partenaires
Freinage
Moteur
- Changement kit embrayage
- Changement volant moteur
- Changement kit distribution
- Changement pompe à eau
- Changement kit courroie accessoire
- Changement capteur PMH
- Changement émetteur et récepteur embrayage
- Changement pressostat huile
- Changement bougies allumage
- Changement bougie préchauffage
- Changement alternateur
- Changement poulie d'alternateur
- Changement démarreur
- Changement câble d'embrayage
- Changement débitmètre d'air
- Changement poulie accessoire
- Changement turbo
- Changement injecteur
- Changement support moteur
- Changement poulie damper
- Changement joint culasse
- Changement boite de vitesse
- Changement pompe à huile
- Changement pompe injection
- Changement pompe à carburant
Direction / Suspension / Train
- Changement jeu amortisseur
- Changement jeu ressort suspension
- Changement roulement roue
- Changement moyeu de roue
- Changement pompe direction assistée
- Changement jeu rotule direction
- Changement triangle suspension
- Changement biellettes barre stabilisatrice
- Changement rotules de suspension
- Changement joints-soufflets direction
- Changement crémaillère direction
- Changement cardan avant
- Changement soufflet cardan
- Changement colonne direction
- Réglage parallélisme et géométrie
Refroidissement & Climatisation
- Changement radiateur moteur
- Changement radiateur chauffage
- Changement radiateur huile
- Changement intercooler
- Changement pulseur d'air habitacle
- Changement compresseur climatisation
- Changement du ventilateur de refroidissement
- Changement thermocontact de ventilateur
- Changement thermostat d'eau
- Changement sonde température
- Changement et purge liquide refroidissement
- Changement condenseur climatisation
- Changement détendeur climatisation
- Changement évaporateur de climatisation
- Changement filtre déshydrateur
- Révision climatisation
- Recharge climatisation
Echappement
- Changement catalyseur
- Changement tuyaux d’échappement
- Changement silencieux arrière
- Changement silencieux Intermédiaire
- Changement sonde lambda
- Changement vanne EGR
- Remplissage additif FAP
Montage carrosserie
- Changement pare-chocs avant
- Changement pare-chocs arrière
- Changement aile avant
- Changement grille de calandre
- Changement grille avant
- Changement phare avant
- Changement feu arrière
- Changement rétroviseur
- Changement capot
- Changement pare-brise
- Changement renfort de pare-chocs
- Changement lève-vitre
Peinture carrosserie
- Peinture pare-chocs avant
- Peinture pare-chocs arrière
- Peinture aile avant
- Peinture porte
- Peinture rétroviseur