Tout savoir sur les fusibles de voiture

Tout le monde connaît les fusibles que l’on a chez soi, au niveau du compteur électrique. Ils servent à isoler les différents branchements électriques que l’on possède et à réduire drastiquement les risques d’incendies et de dysfonctionnements électriques. Mais qu’en est-il des fusibles de voitures ? Est-ce qu’ils jouent le même rôle ? Est-ce qu’il est tout aussi simple de changer un fusible de voiture ? 

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Tout savoir sur les fusibles de voiture

Quel est le rôle des fusibles de voiture ?

Si nous venons de rappeler à quoi servent les fusibles que l’on utilise à la maison 🏠, c’est tout simplement parce que le rôle des fusibles de voiture est exactement le même. 

Puisque les composants électriques et électroniques se multiplient sur nos voitures modernes, il faut disposer là aussi d’un système efficace pour vous protéger et protéger votre véhicule d’un problème électrique pouvant mener à une surtension ou même à un incendie. 🔥

Vous le savez, l’électricité produit une certaine quantité de chaleur, qui peut devenir dangereuse en cas de surtension. C’est là qu’interviennent les fusibles. Ils sont conçus pour fondre lorsqu’une certaine température est atteinte, ce qui interrompt le circuit électrique en surchauffe et évite donc un problème plus grave.

Si un fusible a fondu, c’est peut-être qu’un composant de votre voiture ne fonctionne plus correctement : court-circuit, défaillances diverses… l’origine peut être très variée !

Comment vérifier le fonctionnement d’un fusible de voiture ?

Contrôler l’état d’un fusible de voiture n’a rien de compliqué, d’autant qu’une simple inspection visuelle vous permet généralement de savoir si l’un d’eux est hors d’usage ou non.

Pour commencer, vous devrez extraire le ou les fusibles de leur boite. On trouve généralement cette boite sous le tableau de bord dans l’habitacle, ou bien directement sous le capot, non loin de la batterie. De plus en plus de véhicules sont équipés de deux boites de fusibles. Lorsque vous tombez sur tout un tas d’éléments de différentes couleurs, c’est que vous êtes au bon endroit !

Les fusibles comportent généralement une protection plastique transparente afin que vous puissiez voir l’état de la languette métallique à l’intérieur. Si elle relie parfaitement les deux branches du fusible, ce dernier est en bon état. Si la languette est fondue et grillée, le circuit est coupé : le fusible est bon à changer. Cela peut aussi signifier qu’il existe un problème sur un composant du véhicule.

Que faire si la constatation visuelle est impossible ?

Si vos fusibles ne sont pas transparents et que vous ne pouvez pas contrôler l‘état de la languette, équipez-vous d’un multimètre, positionné sur la fonction ohmmètre.

La prise du fil noire du multimètre devra se trouver sur le branchement COM tandis que la prise du fil rouge devra être placée sur Volts/Ohms. Si votre multimètre est bien réglé, il doit indiquer le chiffre 1 tant que vous ne faites rien, et doit tomber à zéro et/ou biper lorsque vous reliez les deux fils ensemble. 🎶

Faites alors le test directement sur un fusible, en plaçant un fil sur une extrémité du fusible, et l’autre fil sur l’autre extrémité. Si la valeur tombe à zéro ou que le multimètre sonne, cela signifie que votre fusible est en bon état de fonctionnement. Si au contraire la valeur ne change pas et que le multimètre n’émet aucun son, alors le fusible est grillé !

Changer un fusible grillé

Le remplacement d’un fusible grillé n’a rien de bien compliqué, dès lors que vous suivez quelques règles simples de sécurité. Tout d’abord, pensez à débrancher une cosse de la batterie de votre véhicule afin d’écarter tout risque. ⚡

Si vous souhaitez tester les fusibles un par un, nous vous recommandons de n’en sortir qu’un seul, de le vérifier puis de le remettre en place avant de passer au suivant. Cela réduira drastiquement le risque d’erreur. Pour retirer un fusible de son logement, il suffit de tirer délicatement dessus. Pour les sortir plus simplement, vous pouvez utiliser une pince à bec.

S’il existe de nombreuses couleurs dans une boite à fusibles, c’est pour une bonne raison. Chaque couleur correspond à un type de fusible, en fonction de son calibre, son ampérage. Il est capital de toujours changer un fusible par un autre du même ampérage.

La couleur peut donc vous aider : si vous vous apprêtez à remplacer un fusible par un autre d’une couleur différente, vous allez faire une erreur, n’allez pas plus loin !

En cas d’erreur, deux possibilités existent :

  • Soit vous remplacez un fusible par un autre d’un ampérage inférieur, auquel cas le nouveau fondra très rapidement. 

  • Soit vous remplacez par un fusible d’un ampérage supérieur et les risques sont alors bien plus importants puisque le fusible ne grillera pas malgré une surchauffe, avec les risques d’incendie que cela implique !

Combien coûte le changement d'un fusible de voiture ?

Il s’agit d’une intervention plutôt simple, sans risque lorsqu’elle est effectuée correctement, mais c’est aussi une opération bien peu onéreuse. Une boite de fusibles coûte généralement moins d'une dizaine d'euros.

Pour éviter une panne en plein trajet, le mieux reste d’avoir quelques fusibles de rechange en permanence dans votre auto. La plupart des boites de fusibles disposent d’encoches pour y loger des fusibles de rechange. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas coincé au bord de la route avec une panne qui aurait pu être évitée avec un simple fusible en bon état.

Si vous ne parvenez pas à tester vos fusibles ou si vous souhaitez simplement confier cette intervention à un professionnel pour éviter tout risque d’erreur, n’hésitez pas à faire appel aux mécaniciens et aux garagistes compétents que l’on retrouve sur GoodMecano. Ils pourront remplacer les fusibles défectueux sur votre véhicule en un rien de temps, et cela ne vous coûtera presque rien ! 👍

Faire monter votre pièce auto par un garage ou un mécanicien partenaire : Les avantages

Dans tous les cas, le meilleur moyen d'éviter qu'un fusible ne saute reste encore la prévention. Il est donc important d'effectuer une révision intermédiaire ou général (remplacement filtre à air, huile, etc...) de votre véhicule selon les préconisations du constructeur. Sans oublier de respecter les délais de remplacement des courroies (accessoires et distribution) et autres plaquettes de frein.

Avec GoodMecano c'est vous qui apportez votre pièce auto  🙌 et nous vous proposons une liste de garages et mécanicien à domicile près de chez vous pour la faire monter à moindre coût. Rendez-vous sur notre page d'accueil pour trouver le mécano qu'il vous faut, ainsi avec GoodMecano profitez des avantages suivants :

 👉 Remises exceptionnelles juqu'à -45 % 💰 💰 💰

 👉 Prise de rendez-vous en ligne immédiats 💥

 👉 Devis en ligne instantané 

 👉 Prix fixé d'avance et garanti par GoodMecano 🏷️

 👉 Et  🍒 sur le  🍰 : Montage de la pièce auto assuré par notre partenaire AXA  📝 

TROUVER UN GOODMECANO

Prestations proposées par nos garages et mécaniciens à domicile partenaires

Moteur

Echappement
  • Changement catalyseur
  • Changement tuyaux d’échappement
  • Changement silencieux arrière
  • Changement silencieux Intermédiaire
  • Changement sonde lambda
  • Changement vanne EGR
  • Remplissage additif FAP 
Montage carrosserie
  • Changement pare-chocs avant
  • Changement pare-chocs arrière
  • Changement aile avant
  • Changement grille de calandre
  • Changement grille avant
  • Changement phare avant
  • Changement feu arrière
  • Changement rétroviseur
  • Changement capot
  • Changement pare-brise
  • Changement grille inférieure
  • Changement renfort de pare-chocs
  • Changement lève-vitre
Peinture carrosserie
  • Peinture pare-chocs avant
  • Peinture pare-chocs arrière
  • Peinture aile avant
  • Peinture porte
  • Peinture rétroviseur