Batterie de voiture à plat : Comment la recharger ?

La batterie de votre voiture peut se décharger pour bien des raisons et vous empêcher de prendre la route. Cela peut venir d’un oubli des phares, d’une défaillance interne, de températures extrêmement chaudes ou froides, d’un alternateur défectueux, d’une longue période sans utilisation ou de bien d’autres raisons. Recharger la batterie peut vous permettre de retrouver la route et de préserver la durée de vie de la batterie.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

1. Rassemblez le matériel nécessaire – Chargeur de Batterie, Nettoyant pour Batterie, Chiffons ou essuie-tout, Eau Distillée, Tournevis Plat, Gants, Boitier de Sauvegarde Mémoire, Clé à Cliquet avec douilles et extensions, Lunettes de Protection, Cales de Roue, Brosse Métallique

2. Prenez les précautions nécessaires – Il peut être très dangereux de travailler sur la batterie d’une voiture. En raison de l’acide qu’elle contient et des gaz qu’elle émet, il faut la manipuler avec beaucoup de précaution. Une fois en contact avez la batterie, évitez de toucher d’autres endroits de votre peau ou vos vêtements car il est possible que l’acide soit sur vos mains sans que vous ne le sachiez.

Attention : L’acide d’une batterie peut causer des irritations sévères et abîmer vos vêtements.

3. Utilisez votre odorat – Faites très attention à l’odeur qui se dégage près de la batterie. Si vous sentez une odeur d’acide sulfurique ou d’œuf pourri, aérez la zone un moment avant de vous occuper de la batterie.

4. Garez votre véhicule sur une surface plate – Si possible, stationnez votre voiture dans un endroit plat.

5. Placez les cales de roue – Une fois votre véhicule garé, placez les cales de roue au niveau des roues arrières.

6. Repérez la batterie – Ouvrez le capot et localisez la batterie.

Conseil : Sur la plupart des véhicules, la batterie se trouve sous le capot, sur le dessus du moteur, près d’une aile. Si vous ne la trouvez pas, consultez le manuel du fabricant car celle-ci peut se situer dans le coffre ou sous l’un des sièges. Elle peut aussi se trouver au niveau d’un passage de roue.

7. Installez le boitier de sauvegarde mémoire en suivant les instructions du fabricant – Cela évite que votre ordinateur de bord perde les données enregistrées, ce qui peut causer gêner votre confort une fois l’opération terminée.

8. Déconnectez les câbles – Déconnectez le câble négatif de la batterie, puis le positif.

9. Nettoyez les cosses – Utilisez la brosse métallique et le nettoyant pour batterie afin de nettoyer les cosses et d’éliminer la corrosion de la batterie le cas échéant.

Attention : Si la quantité de corrosion est trop importante et que vous constatez une accumulation d’acide séché sur les bornes, il faut alors changer la batterie. Ne la rechargez pas.

 

10. Sécurisez les câbles - Sécurisez les câbles loin de la batterie, de sorte qu’ils ne puissent pas toucher les bornes.

11. Retirez la batterie – Bien que ce ne soit pas forcément nécessaire, vous pouvez choisir de retirer la batterie à partir de cette étape.

12. Inspectez la batterie - Inspectez la batterie à la recherche de fissures ou de gonflements.

Remarque : Si vous constatez des fissures ou si la batterie est gonflée, il faut la remplacer.

13. Vaporisez du nettoyant pour batterie – Déposez une fine couche de nettoyant sur le dessus de la batterie.

Remarque : Si le produit mousse, c’est qu’il y a de l’acide en train d’être neutralisé.

14. Essuyez le nettoyant – Essuyez le nettoyant et l’acide avec les chiffons ou l’essuie-tout et jetez le tout.

15. Nettoyez la corrosion – Avec la brosse métallique, nettoyez la corrosion présente sur les bornes de la batterie.

16. Ouvrez précautionneusement les bouchons à l’aide du tournevis – Bien que la plupart des batteries aujourd’hui sur le marché ne nécessitent plus d’entretien, la vôtre possède peut-être des bouchons en plastique sur le dessus, que vous pouvez retirer. Regardez l’intérieur de la batterie, vous y verrez un liquide.

Remarque : Il s’agit d’un mélange d’acide et d’eau distillée. Si vous voyez des ailettes métalliques au-dessus du liquide, vous devez alors rajouter de l’eau distillée. Utiliser un autre type d’eau endommagerait la batterie de manière définitive.

17. Ajoutez de l’eau – Versez suffisamment d’eau distillée pour que le liquide dépasse légèrement des ailettes.

Remarque : Ne remplissez pas la batterie jusqu’en haut.

18. Replacez les bouchons – Revissez les bouchons sur la batterie.

19. Installez le chargeur – Utilisez le chargeur de batterie en plaçant d’abord la pince positive sur la borne positive, puis faites de même avec les négatives. Réalisez cette étape avant de brancher le chargeur.

Remarque : Si vous détenez une batterie avec les bornes sur le côté, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur.

20. Branchez le chargeur – Branchez le chargeur et suivez les recommandations du fabricant sur la manière de charger la batterie. La plupart des chargeurs le font automatiquement. Si le vôtre n’est pas automatique, assurez-vous de commencer par une charge lente, à environ 2 ampères. Vous pouvez procéder ainsi pendant environ une heure avant d’augmenter l’ampérage.

Remarque : Pendant que la batterie charge, assurez-vous que la pièce est suffisamment aérée et qu’il n’y a pas trop d’humidité.

21. Débranchez le chargeur – Une fois que la batterie est entièrement chargée, débranchez le chargeur, puis débranchez la pince négative et, enfin, la positive.

22. Réinstallez les câbles – Réinstallez les câbles de la batterie en commençant par le positif, puis le négatif.

23. Déconnectez le boitier de sauvegarde mémoire

24. Démarrez votre véhicule – Si la batterie ne lance toujours pas le moteur, votre batterie est peut-être morte, ou bien vous avez un autre souci sur le véhicule.

 

Quelles sont les précautions à prendre lors du chargement de la batterie ?

  • Ne mettez jamais en contact un câble de batterie sur la mauvaise borne.
  • Ne laissez aucun objet métallique approcher la borne positive de la batterie, y compris la borne négative.
  • Chargez toujours la batterie dans une pièce bien ventilée.

 

Comprendre la batterie

L’objectif premier de votre batterie est de fournir une quantité suffisante d’énergie afin de pouvoir démarrer le moteur.

  • Pour cela, la batterie contient des plaques de plomb et de l’acide qui créent une réaction chimique.
  • Le fait qu’une batterie soit faible ou déchargée ne signifie pas qu’elle doit être changée. Dans la plupart des cas, la recharger peut suffire à la faire repartir.

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur votre véhicule ou si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de réaliser ces différentes étapes, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste partenaire de GoodMecano, afin qu’il fasse remplacer votre batterie défectueuse.

 

Votre alternateur ne fonctionne pas correctement ou votre batterie est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur ou votre batterie si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO