Câbles de démarrage : Comment les utiliser ?

Rien n’est plus démoralisant que de s’asseoir au volant de sa voiture pour aller travailler ou rendre visite à des amis, puis de tourner la clé et de se rendre compte que rien ne se passe. C’est généralement le signe que la batterie est à plat et qu’il faut démarrer à l’aide de câbles de démarrage.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Bien qu’il s’agisse d’une intervention plutôt simple, il est important d’utiliser correctement les câbles de démarrage afin d’obtenir le résultat voulu sans endommager l’un des composants électriques du véhicule.

Pour utiliser des câbles de démarrage et recharger la batterie de votre voiture, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

 

Comment utiliser des câbles de batterie ?

Ouvrez le capot des deux véhicules – Déterminez tout d’abord où se trouve la batterie dans chacun des deux véhicules.

Attention : La voiture fonctionnelle ne doit pas posséder une batterie dont le voltage est supérieur à celui de votre véhicule en panne. Vous risqueriez d’endommager le système électrique de ce dernier.

Vérifiez que les câbles peuvent raccorder les véhicules – Assurez-vous que la longueur des câbles de démarrage est suffisante pour relier la batterie des deux voitures. Si nécessaire, rapprochez le véhicule fonctionnel pour que les câbles soient assez longs.

Éteignez les composants électriques – Sur les deux véhicules, arrêtez les éléments électriques tels que la radio et les plafonniers. Cela permet de transférer toute la charge disponible depuis la batterie en état de marche vers la batterie à plat. Toutefois, si le véhicule fonctionnel est garé dans un endroit dangereux, il est conseillé de garder les feux de détresse allumés.

Préparez les véhicules – Vérifiez que le frein à main des deux voitures est bien serré si vous êtes en pente et que le moteur du véhicule fonctionnel est arrêté.

Préparez les câbles de démarrage – Séparez les câbles de sorte qu’aucune pince ne puisse entrer en contact avec une autre.

Observez les bornes – Déterminez quelles sont les bornes positives et négatives sur la batterie de chaque véhicule. Les bornes positives sont généralement repérables grâce à la présence d’un signe plus (+) et/ou d’une protection rouge en plastique, tandis que les bornes négatives possèdent un signe moins (-) et une protection noire. Sur les câbles de démarrage, ces couleurs sont les mêmes et indiquent la même polarité.

Attention : Si, lors de cette inspection, vous suspectez que la batterie est gelée en raison de températures négatives – ce qui se remarque souvent par un aspect gonflé sur les côtés –, n’essayez pas de démarrer avec les câbles car la batterie pourrait exploser.

Reliez les bornes positives – Attachez l’une des pinces rouges à la borne positive de la batterie déchargée et l’autre pince rouge sur la borne positive de la batterie fonctionnelle.

Reliez la borne négative et la terre – Attachez l’une des pinces noires sur la borne négative de la batterie saine, puis l’autre pince noire sur la borne négative de la batterie morte ou sur une partie métallique non peinte du bloc-moteur pour mettre à la terre.

Démarrez le véhicule fonctionnel – Mettez le moteur en route et laissez-le tourner pendant une minute ou deux.

Démarrez le véhicule en cours de dépannage.

Remarque : Si la voiture ne démarre pas malgré les câbles, essayez de les replacer correctement. Peut-être que l’un d’eux n’était pas convenablement fixé. Réessayez de démarrer.

Retirez le câble négatif – Décrochez le câble négatif du véhicule dépanné puis celui du véhicule sain.

Retirez le câble positif – Décrochez le câble positif du véhicule sain puis celui du véhicule dépanné.

Conseil : Laissez tourner le véhicule dépanné pendant au moins 15 minutes avant de l’éteindre. Cela permettra de recharger suffisamment la batterie pour pouvoir redémarrer par la suite.

 

Comment savoir si ce dépannage est suffisant ?

Démarrer avec des câbles est souvent la solution lorsqu’un véhicule ne réagit pas quand vous tournez la clé. Mais il arrive parfois que vous ayez besoin d’utiliser ces câbles ou de prêter attention à la batterie pour d’autres raisons. Certaines situations requièrent une action supplémentaire après avoir démarré à l’aide des câbles, comme indiqué ci-dessous.

Signe Cause Solution

Le véhicule ne fait rien

  • Batterie déchargée

► Utiliser des câbles de démarrage

Le moteur tousse, essaie de démarrer

  • Alternateur, batterie ou démarreur défectueux

► Tester la batterie, la puissance de sortie de l’alternateur, l’intensité du démarreur et remplacer l’un d’eux si nécessaire

Phares vacillants

  • Batterie presque déchargée

► Utiliser des câbles de démarrage, puis faire contrôler l’alternateur

Odeur de soufre

  • Batterie qui fuit

► Remplacer la batterie

 

Pourquoi les batteries des voitures tombent en panne ?

Les batteries utilisées dans les voitures sont des batteries standards au plomb. Elles sont composées de deux plaques de plomb qui sont en contact avec un mélange d’acide sulfurique et d’eau. La plaque positive possède une couche de dioxyde de plomb tandis que la plaque négative est faite de plomb spongieux. La batterie en elle-même est capable d’accumuler de l’énergie, mais pas d’en produire. Lorsque votre véhicule fonctionne correctement, la batterie envoie l’électricité nécessaire pour démarrer la voiture, puis l’alternateur renvoie du courant à la batterie pour que celle-ci puisse être utilisée au prochain démarrage.

Si cette charge accumulée est utilisée avant de démarrer votre voiture ou votre camion, par exemple parce que vous avez oublié d’éteindre les phares ou la radio, alors la batterie a besoin d’obtenir à nouveau du courant depuis une autre source. À l’aide d’un véhicule en état de marche, les câbles de démarrage délivrent une charge à la batterie vide pour que vous puissiez reprendre la route.

Avec un peu de chance, démarrer un véhicule avec des câbles n’est qu’un incident isolé dû à une simple erreur, comme l’oubli des phares toute une nuit. Toutefois, si vous avez régulièrement besoin d’utiliser des câbles de démarrage, faites vérifier votre batterie.

Nos garagistes sont très compétents dans ce domaine. Ils sont en mesure de vérifier si votre batterie ainsi que ses câbles sont en bon état. N’hésitez donc pas à contacter GoodMecano si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez utiliser des câbles de démarrage sur votre véhicule.

 

Votre alternateur ne fonctionne pas correctement ou votre batterie est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur ou votre batterie si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO