Filtre à particules (ou FAP) : Comment le nettoyer ?

Depuis peu, votre véhicule 🚘 connaît des saccades à répétition, il broute et consomme plus d’essence que d’ordinaire.

Il est possible que le filtre à particules ne fonctionne plus ou que son efficacité ne soit plus suffisante.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Filtre a particules (FAP) - Comment le nettoyer ?

Le filtre à particules, que l’on appelle souvent le FAP, permet comme son nom l’indique de retenir les particules passant par le pot d’échappement. Il réduit les émissions nocives et doit fonctionner correctement en permanence.
Nettoyer le filtre à particules 🧽 est impératif lorsque le voyant correspondant s’allume sur le tableau de bord. Dans certains cas, il est même nécessaire de remplacer le FAP.

Cependant, changer le filtre à particules coûte plus cher qu’un simple nettoyage. Cette opération est très simple à réaliser et ne nécessite qu’une simple dose de nettoyant pour filtre à particules, à verser directement dans le réservoir.
Si cette technique ne permet pas de suffisamment nettoyer le FAP, il faut alors faire appel à un garagiste qui emploiera des méthodes plus complexes.

Le nettoyant pour filtre à particules est un liquide chimique qui purifie à la fois votre moteur et votre filtre à particules.
Si vous roulez souvent en ville, le nettoyage du filtre à particules est très important car le filtre ne chauffe pas suffisamment pour fonctionner de manière optimale. Dans ce cas, des dépôts de suie tenaces se forment au fil du temps. 

 

Comment nettoyer son FAP ?

Le meilleur moyen de décrasser le filtre à particules reste de verser du nettoyant lorsque vous faites le plein, car la quantité de liquide à verser 🧪 dépend de la quantité de carburant dans le réservoir.


Pour purger le FAP rapidement, vous pouvez prendre l’autoroute et garder votre compteur à plus de 2500 tours par minute. Cela permettra d’initier le nettoyage du filtre et de prolonger sa durée de vie, tout en améliorant les performances de votre moteur.

Ne versez pas n’importe quelle quantité de nettoyant pour FAP et prenez le temps de lire le mode d’emploi.

Comment fonctionne le nettoyage du FAP ?

L’ajout de liquide nettoyant permet de brûler les particules nocives à une température plus faible. Ainsi, les particules contenues dans votre FAP disparaitront même si le moteur n’est pas encore bien chaud.

Le filtre se régénère alors plus rapidement et plus facilement, la suie est brûlée bien plus vite et les risques d’obstruction du filtre à particules sont réduits. 

Pourquoi nettoyer son filtre à particules ?

  • Le FAP est une pièce onéreuse. Le nettoyer vous permet de le garder en bon état plus longtemps et vous évite de dépenser une somme importante dans un filtre neuf.
  • Les gaz d’échappement circulent plus rapidement dans un filtre propre. 
  • La consommation de carburant diminue ⛽ et vous faites encore des économies !  
  • Il ne prend que quelques minutes, et vous verrez le témoin lumineux s’éteindre peu de temps après l’ajout du liquide nettoyant.

Envie d’en savoir plus ?

Les garages ont tendance à passer cette étape et nombreux sont ceux qui démontent entièrement le filtre pour le nettoyer.

Cette méthode, certes efficace, demande toutefois bien plus de temps et coûte bien plus cher. 💸

Faites des économies et engagez plutôt des professionnels compétents et inscrits sur GoodMecano, qui vous factureront un prix correct et fixé par avance. N’attendez plus, prenez un rendez-vous en ligne dès maintenant !

 

Le voyant du filtre à particule vient de s'allumer sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent effectuer le remplacement additif filtre à particules sur votre véhicule.

 

Vous avez déjà acheté votre additif FAP ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAITES MONTER VOS PIÈCES AUTO