Régénération du filtre à particules (FAP) : C'est quoi ?

Afin qu’il retienne correctement les particules fines, le filtre à particules doit être régulièrement nettoyé et vidé, c’est ce qu’on appelle la régénération du FAP.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Qu’est-ce que la régénération du filtre à particules (FAP) ?

Lors de la combustion produite à l’intérieur du moteur, des particules de suie sont créées. Ces particules nocives 🏭 ne doivent pas atteindre l’échappement, c’est pourquoi le filtre à particules a pour rôle de les retenir et de les brûler. 🔥

Pour cela, le FAP doit atteindre une température très importante, ce qui est rendu possible par le principe de régénération active ou passive. 

Régénération Passive

Le fait de conduire à une vitesse importante sur une longue distance permet d’atteindre une température d’échappement très élevée.

Le fait de conduire au moins à 110 km/h 🏎️ pendant un certain temps permet d’atteindre une chaleur suffisante pour que les particules de suie emprisonnées dans le FAP soient brûlées.

Toutefois, la majorité des automobilistes ne conduit pas assez longtemps ou assez vite pour que cette régénération passive suffise à éliminer les particules de suie.

Régénération commandée (ou Active)

Puisque nos véhicules servent principalement pour des trajets assez courts, à une vitesse modérée, les fabricants ont dû se pencher sur une autre méthode permettant de nettoyer 🧹 le filtre à particules.

Ils ont donc inventé le principe de régénération active, un système qui se déclenche lorsque le taux de particules fines présentes dans le FAP franchit un certain seuil.

Lorsque ce seuil – généralement fixé à 45 % – est atteint, la régénération active se met en route et injecte un gaz de combustion qui permet d’élever la température de l’échappement. 🌡️

De cette manière, les particules nocives recueillies dans le FAP sont brûlées, même si vous avez roulé lentement ou peu de temps.

Lorsque la régénération active s’enclenche mais que vous coupez le moteur avant la fin du processus, le voyant du filtre à particules peut s’allumer sur le tableau de bord.

Dans ce cas-là, il vous suffira de rouler un bon quart d’heure à plus de 60 km/h pour que les particules restantes soient éliminées. Le voyant s’éteindra alors de lui-même.

Votre filtre à particules pose quand même problème ?

Malgré cela, vous rencontrez tout de même un problème de filtre à particules bouché, et un voyant éclaire le tableau de bord pour vous signifier l’encrassement du FAP ?

Tout porte à croire que vous ne roulez pas assez souvent à des vitesses élevées, ce qui empêche une régénération et un nettoyage correct du filtre.

Si le filtre est simplement encrassé, une visite chez un garagiste vous permettra de le remettre en état. Ce passage au garage est primordial, car dans le cas d’un filtre à particules colmaté, il n’y a pas d’autre choix que de changer le FAP, synonyme de perte de temps et d’argent.

Vous ne savez pas s’il est nécessaire de changer le FAP ? Demandez l’assistance d’un mécanicien présent sur GoodMecano. Celui-ci pourra se charger de nettoyer votre filtre ou de le remplacer, uniquement si cela s’avère nécessaire. Dans tous les cas, vous n’aurez aucune mauvaise surprise : les tarifs sont fixés à l’avance et les prestations sont toutes assurées par AXA !

Faites des économies et faites appel plutôt à des garages et mécaniciens à domicile compétents & partenaires de GoodMecano, qui vous factureront un prix correct et fixé par avance. N’attendez plus, prenez un rendez-vous en ligne dès maintenant !

 

Le voyant du filtre à particule vient de s'allumer sur votre tableau de bord ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent effectuer le remplacement additif filtre à particules sur votre véhicule.

 

Vous avez déjà acheté votre additif FAP ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAITES MONTER VOS PIÈCES AUTO