4 infos à retenir sur le frein de stationnement

 

Le frein de stationnement est également appelé frein de secours ou frein à main et sert à maintenir le véhicule en place. Le frein de stationnement est doté d’un câble qui se connecte directement du mécanisme de frein au levier ou à la pédale du véhicule. Il est recommandé d’utiliser le frein de stationnement lorsque la voiture est immobile pendant une période prolongée.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

1 - Comment entretenir le frein de stationnement ?

Le frein de stationnement étant un dispositif de sécurité, il convient de l’entretenir régulièrement. Des contrôles réguliers et un entretien préventif du véhicule aideront à maintenir le frein de stationnement en position bloquée lorsque vous en aurez le plus besoin. Si votre véhicule n’a pas roulé depuis longtemps ou si vous utilisez souvent le frein, il peut être judicieux de le faire inspecter.

2 - Ne pas conduire avec le frein à main enclenché

Il ne faut jamais conduire sans avoir desserré le frein à main. Cela peut occasionner beaucoup de problèmes dans le système de freinage. Conduire avec le frein de stationnement toujours enclenché peut user les plaquettes de frein, la température du moteur va donc augmenter et abîmer les garnitures des freins principaux. Si vous constatez une odeur de caoutchouc lorsque vous freinez, il faut immédiatement emmener la voiture au garage.

3 - Comment ajuster le frein à main ?

Le frein de stationnement devra être ajusté après un certain temps, comme c’est le cas pour les freins normaux. Au fil du temps, les freins peuvent se corroder et ne pas fonctionner correctement. Si le frein ne fonctionne pas comme il le devrait, il est peut-être temps de planifier un rendez-vous avec un de nos mécaniciens partenaire pour remplacer les mâchoires de frein ou les tambours défectueux qui se sont corrodés avec le temps, si nécessaire.

4 - Comment utiliser le frein de stationnement ?

Le frein de stationnement est simple à utiliser. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, vous aurez une pédale ou un frein à main en guise de frein de stationnement. S'il s'agit d'une pédale, poussez fermement jusqu'à ce que vous sentiez l’enclenchement du frein. Celui-ci est maintenant activé. Pour désengager le frein de stationnement, enfoncez la pédale et le frein se relâchera automatiquement. Pour un frein à main, appuyez sur le bouton et tirez sur le levier. Celui-ci est maintenant activé. Pour le relâcher, appuyez sur le bouton, tirez légèrement sur le levier et abaissez-le dans sa position initiale.

Le frein de stationnement est un dispositif de sécurité important de votre véhicule qui le maintient en place lorsque celui-ci est inoccupé. Entretenez vos freins en emmenant faire inspecter régulièrement votre véhicule. Avec GoodMecano, trouvez et reservez en ligne un garage ou un mécanicien à domicile pour faire monter vos pièces de freinage

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO