Savoir quand et comment freiner correctement - La méthode par pivot

 

Le freinage est un art. Comme tout autre aspect de la conduite, celui-ci exige un certain niveau de compétence. Une bonne technique de freinage sera non seulement moins stressante pour le conducteur et les passagers, mais prolongera également la durée de vie du véhicule.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quel est le rôle du frein de stationnement ?

Les voitures récentes sont dotées de freins qui s'améliorent chaque année. Les disques de frein, les plaquettes de frein et les autres composants du système de freinage bénéficient d’améliorations d'année en année, le freinage devient donc plus facile et plus sûr au même rythme. Cela signifie également qu’une forte pression sur la pédale de frein n'est pas essentielle pour arrêter la voiture. L'arrêt trop brusque est inconfortable, il peut entraîner le déversement de boissons et projeter un certain nombre d'autres objets non sécurisés. Un freinage trop brusque peut causer suffisamment de chaleur pour provoquer une déformation sur la surface du disque de frein.

La clé, c’est d’avoir une bonne technique

La méthode par pivot est un moyen infaillible de presser les freins de manière douce et régulière. Pour freiner avec la méthode par pivot, le conducteur doit :

  • Planter le talon du pied droit sur le sol, suffisamment près de la pédale de frein pour que la plante du pied puisse toucher le centre de la pédale.

  • Reposer la majeure partie du poids du pied sur le sol tout en le faisant pivoter vers l'avant pour appliquer une légère pression sur la pédale de frein.

  • Augmenter progressivement la pression jusqu'à ce que la voiture soit presque complètement arrêtée.

  • Atténuer légèrement la pression sur la pédale de frein avant de s’arrêter complètement pour empêcher que véhicule ne rebondisse trop.

Ce qu'il ne faut pas faire au moment du freinage

  • Écraser la pédale de frein : difficile à éviter lorsqu'une situation inattendue apparaît et qui nécessite un freinage rapide, mais, pour toute autre situation, la méthode du pivot sera plus efficace que le blocage de la pédale.

  • Mettre le poids sur la pédale : certaines personnes s'appuient naturellement sur la pédale avec le poids du pied ou de la jambe.

  • Mettre trop de distance entre le pied du conducteur et la pédale de frein : si le pied n’est pas proche de la pédale de frein, le conducteur risque de manquer la pédale lors d’un freinage brusque.

La maîtrise de cette technique mène à une conduite heureuse, vos boissons resteront dans leur récipient.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO