Frein à main : Comment ça fonctionne ?

 

Le frein de stationnement (également appelé frein de secours) fait partie du système de freinage du véhicule. Vous verrez un levier à l'intérieur de la voiture, souvent près de la console centrale, qui peut être actionné si nécessaire. Dû à ce levier, ce système est aussi appelé frein à main.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quel est le rôle du frein de stationnement ?

Le but original de la conception du frein de stationnement était d'arrêter le véhicule si le système de freinage principal venait à tomber en panne, raison pour laquelle on l'appelait frein de secours. Dans les véhicules modernes, le frein de secours n’est pas très efficace, car il ne peut pas arrêter correctement le véhicule avec sa faible force d’application. Le frein de stationnement est relié aux freins arrière, qui n’exercent pas autant de force dans le freinage que les freins avant et empêchent peu le véhicule de rouler rapidement.

L’utilisation plus moderne du frein de stationnement est de s'assurer qu'un véhicule stationné reste en place, en particulier sur les pentes et autres routes en descente. Lorsqu'il est enclenché, il verrouille les roues et fonctionne avec le cliquet de stationnement afin de s'assurer que le véhicule ne glisse pas. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’engager un frein de stationnement pour que le véhicule reste à l’arrêt, cela empêche le véhicule de rouler, en particulier sur les pentes abruptes, et réduit les contraintes sur la boîte de vitesses. C’est la raison pour laquelle les constructeurs recommandent d’utiliser le frein de stationnement même lorsque le conducteur n’a pas le sentiment qu’il sera utile.

Lorsque le levier de vitesse d’un véhicule est mis en position de stationnement, un cliquet de stationnement s’enclenche dans la boîte de vitesses. C’est une épingle qui verrouille les engrenages pour les empêcher de tourner. Le cliquet reste en place jusqu'à ce que le levier de vitesse ne soit plus en position de stationnement. Le problème avec l'utilisation de ce mécanisme réside dans le fait qu'il exerce constamment une pression sur la boîte de vitesses, ce qui peut entraîner une défaillance éventuelle. Les constructeurs recommandent d'engager le cliquet de stationnement après avoir utilisé le frein de stationnement. Le frein offre une sécurité supplémentaire et réduit la contrainte exercée sur les composants de la boîte et de la chaîne cinématique, pour éviter les réparations coûteuses et les pannes de stationnement.

De quoi est composé un frein de stationnement ?

Le frein de stationnement typique est constitué de moins de composants que le système de freinage principal. Il comprend des variantes des éléments suivants :

  • Un levier pour serrer et desserrer le frein de stationnement, situé dans la cabine du véhicule.

  • Des câbles en acier connectés aux freins principaux du véhicule situés à l’arrière, souvent appelé égaliseur de frein de stationnement.

Le système de câblage présente un design en «Y» qui permet de connecter un jeu de câbles à chaque frein arrière. Un câble séparé se fixe sur l'égaliseur ou la connexion «Y» et sur le levier à l'intérieur du véhicule. Ces câbles sont souvent contenus dans une coque externe ou blindée. Le levier peut avoir un bouton séparé pour désactiver le frein d'urgence. Certaines pédales exigent que vous appuyiez deux fois sur le frein à pied pour le désactiver.

Quels sont les types de freins de stationnement ?

Il existe quatre principaux types de freins de stationnement :

  • Le levier de vitesse – on le trouve dans les anciens modèles, sous le tableau de bord

  • Le levier central – situé entre les sièges baquets avant et vu dans de nombreux nouveaux modèles de véhicules

  • La pédale – situé sur le sol à gauche des autres pédales

  • Électrique ou bouton poussoir – situé sur le tableau de bord avec les autres boutons de commande

Fonctionnement du frein de stationnement avec divers systèmes

Comme tous les systèmes de freinage ne sont pas identiques, leurs différences jouent sur le fonctionnement du frein de stationnement. Les véhicules équipés de boîtes automatiques ont souvent des freins de stationnement à déblocage automatique, tandis que certains modèles ultérieurs exigent que la pédale de frein principale soit enfoncée avant que la boîte de vitesses puisse changer de position. Chaque fois que vous sélectionnez la marche avant (D) ou marche arrière (R) sur le boîte de vitesse automatique, le frein de stationnement est automatiquement relâché. Les anciens modèles ne nécessiteraient que le changement de vitesse sans appuyer sur la pédale de frein.

Le frein de stationnement appuie mécaniquement contre les freins à tambour arrière, avec une force inférieure à celle utilisée pour le système de freinage principal. Avec les freins à disque, le frein d'urgence active les étriers ou un petit frein à tambour contenu dans le moyeu du disque. Les gros véhicules sont souvent munis de freins de stationnement à commande électrique ou de freins assistés. Le conducteur tirera le levier et la pression hydraulique sera autorisée dans le cylindre de frein, en appliquant une force aux patins de frein. Ceci est un mécanisme de sécurité supplémentaire, souvent vu sur les véhicules utilitaires.

Le frein de stationnement électrique est un développement récent dans le secteur des freins de stationnement. Il fonctionne de la même manière que le frein de stationnement traditionnel, sauf qu’il faut appuyer ou tirer sur un bouton au lieu d’utiliser un levier mécanique. Les structures les plus avancées utilisent même un moteur commandé par un ordinateur pour enclencher le frein de stationnement. Certains modèles de luxe haut de gamme ont un système qui engage automatiquement le frein de stationnement lorsque le moteur est arrêté. Il est relâché une fois que la pédale est enfoncée sans qu’aucune autre intervention ne soit nécessaire.

Quels peuvent être les problèmes rencontrés avec le frein de stationnement ?

La corrosion est l’un des principaux problèmes liés au frein de stationnement, pour les propriétaires de la voiture. Lorsque le frein de stationnement n'est pas engagé régulièrement, il commence à se corroder. Les câbles blindés sont particulièrement vulnérables, car l'eau et les débris de la route sont piégés dans la coque extérieure. Vous ne constaterez aucun problème jusqu’à ce que vous ayez besoin du frein, c’est la raison pour laquelle il est important de faire une inspection régulière. Il est également recommandé d’utiliser votre frein de stationnement à chaque fois que vous vous garez, pour le maintenir en état de marche.

Avec une inspection et un entretien réguliers, vous n'aurez peut-être jamais besoin de remplacer votre frein de stationnement. Assurez-vous qu’il soit en bon état de fonctionnement au cas où vous en auriez besoin.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO