Distance d’arrêt et distance de freinage : Comment ça marche ?

 

Le conducteur a toujours le sentiment que le freinage se produit très rapidement. En réalité, une voiture peut parcourir une distance alarmante avant de s’arrêter complètement lorsqu’elle circule à une grande vitesse. Même si chaque voiture présente sur la route possède une technologie très avancée, le freinage prend encore beaucoup de temps. Mais à quoi cela est-ce dû ?

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comprendre le fonctionnement du freinage d’urgence

En ce qui concerne la distance de freinage, deux facteurs importants doivent être pris en compte :

Le temps de réaction : la fraction de seconde entre le moment où vous vous rendez compte que vous devez vous arrêter et le moment où vous freinez, peut couvrir une assez longue distance. À seulement cinquante kilomètres à l'heure, une voiture peut parcourir plus de quinze mètres avant de freiner, et à cent kilomètres heure, il faudra 30 mètres avant que le conducteur ne pose son pied sur la pédale de frein.

La performance du véhicule : un véhicule qui possède de bons pneus adhérents et de nouvelles plaquettes de frein s'arrêtera beaucoup plus rapidement que celui qui aura une adhérence moindre et des plaquettes de frein usées. Les freins antiblocages peuvent grandement améliorer les performances des freins en diminuant la probabilité que les pneus se bloquent et en appliquant le freinage maximal que la voiture peut supporter au moment donné.

Lorsque l’on prend tout en compte, un véhicule peut mettre plus de 125 mètres pour s’arrêter lorsqu’il circule à 110 kilomètres à l’heure. Pour avoir une image en tête : une voiture peut parcourir la longueur d'un terrain de football et nécessiter de 30 mètres supplémentaires pour s’arrêter, en roulant à une vitesse classique sur l’autoroute. En moyenne, le temps que vous vous rendiez compte qu’ils faut vous arrêter, vous aurez parcouru plus de 30 mètres.

Plus la vitesse du véhicule est importante, plus la distance nécessaire à l’arrêt total du véhicule augmente considérablement. C’est pourquoi il existe de telles limitations de vitesse dans les zones scolaires et les zones résidentielles. La différence entre trente et cinquante kilomètres à l’heure peut ne pas sembler significative lorsque l’on conduit, mais lors du freinage, un véhicule qui roule à 50 kilomètres à l’heure parcourra deux fois plus de distance (plus de 35 mètres) qu'un véhicule qui circule à 30 kilomètres à l’heure (25 mètres). Dans les zones à forte population de cyclistes, piétons ou de personnes en trotinettes, il est préférable de jouer la sécurité et de savoir que votre véhicule pourra s'arrêter s’il croise la route de quelque chose d’inattendu.

Avoir une bonne technique de freinage et rester attentif à votre environnement réduiront votre temps de réaction suite à quelque chose qui surgirait sur votre route. Cet aspect de la sécurité est souvent négligé, mais toujours garder l’œil sur la route plutôt que de changer la station de radio pourrait empêcher une collision. Faire un entretien de routine et remplacer les plaquettes de frein lorsque le fabricant le recommande (généralement tous les 50 000 kilomètres) rendra le freinage de votre véhicule plus efficace une fois la pédale de frein enfoncée.

Généralement, si les freins semblent usés ou perdent en performance, ils doivent être remplacés. S'il y a des bruits inhabituels ou des étincelles provenant des freins, faites-les immédiatement remplacer par un garage ou mécanicien à domicile partenaire de GoodMecano. De bons freins fonctionnels sont la clé d'un freinage sûr, prévisible et d'une conduite en toute sécurité !

Vous avez déjà acheté les pièces auto ? Aucun problème, nos garages et mécaniciens à domicile acceptent de les monter sans surcoût et c'est assuré par AXA !

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO