Voilà pourquoi vous devriez toujours utiliser votre frein à main

 

Faut-il utiliser le frein à main (également appelé frein d’urgence ou frein de stationnement) à chaque fois que vous stationnez votre voiture, même si celle-ci est automatique ? La réponse est oui, et voici tout ce que vous devez savoir sur le frein de stationnement et l’importance de son utilisation.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Ce qu’il faut savoir sur le frein à main

Le frein de stationnement est un composant essentiel du système de sécurité de votre véhicule, il doit être utilisé régulièrement - pas seulement quand la voiture est garée sur une pente. Bien qu'un frein de stationnement soit généralement reconnu comme essentiel dans un véhicule à boîte manuelle, il devrait être considéré comme tout aussi important dans un véhicule à boîte automatique.

Lorsqu'une voiture à boîte automatique est stationnée, un dispositif à l'intérieur de la boîte de vitesses appelé "cliquet de stationnement" se déclenche. Un cliquet de stationnement est une goupille en métal qui s’enclenche dans un anneau d'entaille attaché à l'arbre de sortie de la boîte de vitesses. Lorsqu'il est enclenché, le cliquet empêche l'arbre de sortie de la boîte de tourner.

Malheureusement, les cliquets de stationnement peuvent se briser ou éventuellement se déloger. Bien que cela ne soit pas fréquent, cela peut arriver, et si cela se produit, votre voiture risque de dévaler la rue.

Un frein de stationnement maintient le véhicule en place même si le cliquet de stationnement se brise ou se déloge. Le frein de stationnement est un système manuel qui retient davantage le véhicule que le simple fait de le mettre en position de stationnement.

En ce qui concerne les boîtes de vitesses manuelles, le frein de stationnement est essentiel. Laisser une boîte de vitesses manuelle en position de stationnement ne bloque pas totalement le véhicule, il est simplement plus difficile à bouger, mais il peut toujours rouler. Le frein de stationnement doit être enclenché à chaque fois qu'un véhicule à boîte de vitesses manuelle se gare.

Fonctionnement du frein à main

Le frein de stationnement est un système entièrement mécanique qui contourne le système de freinage hydraulique, pour arrêter la voiture en cas d'urgence ou la maintenir en place lorsqu’elle est stationnée.

Des câbles en acier sont attachés au levier de frein à main et lorsque l’on tire sur ce levier, les câbles se resserrent et tirent un autre levier qui comprime les patins de frein (sur les freins à tambour) pour arrêter le véhicule ou le maintenir en place. Sur un système de frein à disque, lorsque l’on tire sur le levier de frein de stationnement, cela enclenche un dispositif de tire-bouchon qui pousse un piston dans les plaquettes de frein arrêtant le véhicule.

Les freins de stationnement sont également équipés d'un mécanisme de verrouillage automatique, de sorte qu’ils ne lâchent pas jusqu'à ce que le levier (ou la pédale dans certains cas) soit relâché.

Ce qui faut garder en tête lorsqu'on utilise le frein à main : 

  • Si la voiture est touchée lorsqu’elle est garée, le frein de stationnement assurera la stabilité du véhicule et, dans la plupart des cas, l’empêchera de rouler.

  • Il est préférable d’enclencher le frein de stationnement lorsque la pédale de frein est enfoncée, avant de passer en position de stationnement, cela réduira la tension sur le cliquet de stationnement.

  • Si le frein de stationnement n'est pas utilisé régulièrement, les câbles situés sous la voiture peuvent se corroder et rester bloqués. Cela peut devenir un gros problème, car vous ne pourrez peut-être pas utiliser le frein ou bien le câble se cassera lorsque vous tenterez de l’utiliser.

  • N'oubliez pas de desserrer le frein de stationnement avant de conduire, car cela peut endommager l’ensemble du système de freinage.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO