À quelle fréquence doit-on remplacer des freins

Avec le temps, les plaquettes de frein et les disques de frein s’usent. La fréquence de remplacement de vos freins va dépendre de votre matériel et de vos habitudes de conduite.

À quelle fréquence doit-on remplacer des freins

Les freins sont essentiels pour le conducteur et doivent être bien entretenus. L’étrier de frein, les plaquettes de frein et le disque de frein sont les principaux composants du système de freins à disques d’une voiture.

Trouvez les meilleurs garages pour le montage de vos disques et plaquettes de frein

VOIR TARIFS POUR VOTRE VEHICULE

Les plaquettes et les disques de frein de toutes les voitures finissent par s'user, mais l’usure des freins varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Les habitudes de conduite : la force avec laquelle le conducteur appuie sur ses freins influe considérablement sur la durée de vie des plaquettes de frein. Certains conducteurs roulent sur les freins et s'arrêtent brusquement, tandis que d'autres s'arrêtent doucement. Un freinage doux et progressif augmente la durée de vie des plaquettes, mais il est évidemment important de freiner brusquement en cas de danger.

  • L’environnement : en raison de la circulation incessante et des feux de circulation, la conduite en ville est moins aisée pour les freins que lorsqu’on conduit sur des longues routes de campagne, car le freinage est moins fréquent. Conduire dans des zones montagneuses avec des changements d'altitude abrupts peut aussi user vos freins rapidement, car il est souvent nécessaire de freiner pour contrôler la vitesse en descente.

  • La dureté des plaquettes de frein : les plaquettes de frein sont disponibles dans différents composés pour répondre aux différents besoins de conduite. Les plaquettes de frein composites durent plus longtemps, mais doivent généralement être chaudes pour bien fonctionner et sont plus courantes sur les voitures de performance. Les plaquettes de frein souples fonctionnent mieux à basse vitesse, dans les zones urbaines par exemple. Une chaleur trop importante peut faire fondre le composant de la plaquette sur le disque de frein et réduire les performances du frein si la conduite devient trop intense.

  • Les matériaux : les matériaux qui composent le disque de frein et la plaquette de frein contribuent également à la durabilité des freins. Les freins en carbone-céramique durent plus longtemps que les freins en métal standard, par exemple, mais ils doivent être plus chauds pour être efficaces. Cependant, les freins en carbone-céramique sont extrêmement coûteux et se retrouvent presque exclusivement sur les voitures de sport de haute performance. Les freins en acier ou en métal sont beaucoup plus courants et conviennent plus que suffisamment à diverses conditions de conduite.

Comment déterminer si vos freins nécessitent d’être remplacés ?

De manière générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 80 500 kilomètres. Certaines doivent être remplacées après 40 000 km, tandis que d'autres peuvent durer plus de 112 000 km : tout dépend des facteurs énumérés ci-dessus. Pour obtenir un nombre plus précis des besoins spécifiques de votre voiture, consultez le manuel d’utilisation. Il existe d'autres signes qui peuvent indiquer que les plaquettes de frein sont usées. Comme, par exemple :

  • À chaque fois que les pneus sont tournés ou que l’huile est changée, demandez au mécanicien de regarder les plaquettes de frein pour en vérifier l’épaisseur. Inspectez-les régulièrement.

  • Les plaquettes de frein ont de petits poils métalliques tout en bas pour informer le conducteur de l’absence de matériel adhérent. Remplacez immédiatement une plaquette de frein qui émet un couinement ou un bruit de frottement.

  • Si le freinage devient nerveux, cela signifie que les disques peuvent être déformés. Certains traitements peuvent soit nettoyer soit aiguiser la surface du disque afin de le rendre plat. Cependant, la plupart du temps, il est plus simple, moins coûteux et plus sûr de simplement remplacer le disque de frein.

Généralement, si les freins semblent usés ou perdent en performance, ils doivent être remplacés. S'il y a des bruits inhabituels ou des étincelles provenant des freins, faites-les immédiatement remplacer par un garage ou mécanicien à domicile partenaire de GoodMecano. De bons freins fonctionnels sont la clé d'un freinage sûr, prévisible et d'une conduite en toute sécurité !

Vous avez déjà acheté les pièces auto ? Aucun problème, nos garages et mécaniciens à domicile acceptent de les monter sans surcoût !

Trouvez les meilleurs garages pour le montage de vos disques et plaquettes de frein

VOIR TARIFS POUR VOTRE VEHICULE