Jauge de température : Ce qu'il faut savoir absolument !

​​​​La jauge de température de votre voiture indique la chaleur dans le moteur. Si la jauge est dans le rouge, vous avez peut-être une fuite de liquide de refroidissement ou une pompe à eau défaillante.

La jauge de température de votre véhicule est conçue pour indiquer la température du liquide de refroidissement dans le moteur. Cette jauge vous indique si l’antigel est froid, à température normale ou en surchauffe. C’est un élément important qui se trouve sur le tableau de bord de votre véhicule.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les Raisons qui Font que la Jauge Indique une Température Élevée

Si l’aiguille indique une forte chaleur, cela peut signifier que votre moteur est en surchauffe. Cela peut aussi provenir d'une fuite de liquide de refroidissement. Une petite fuite ou l’évaporation peuvent être à l’origine d'une perte progressive d’antigel. La jauge de température élevée peut aussi être due à une panne du thermostat. Dans ce cas, vous allez devoir changer le capteur de température du liquide de refroidissement. Enfin, l’excès de chaleur peut venir d’une défaillance de la pompe à eau ou d’un de ses joints. Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, songez à la faire remplacer par un professionnel.

Les Raisons qui Font que la Jauge Indique une Température Basse

Sur la plupart des véhicules, la jauge de température reste basse tant que le véhicule n’a pas roulé plus de quelques minutes. Si elle indique toujours que le moteur est froid alors que vous conduisez depuis un moment, la jauge est peut-être tout simplement cassée. Il se peut aussi que cela vienne d’un problème de thermostat qui reste constamment ouvert. Lorsque le thermostat est bloqué ouvert, le moteur est trop refroidi et l’aiguille indique donc une faible température. Si c’est le cas, vous devez changer le thermostat.

Que Faire Lorsque La Jauge de Température Est Élevée

Si l’aiguille indique une température trop élevée, votre moteur est alors en surchauffe. C’est un problème très sérieux et vous ne devriez jamais conduire un véhicule en surchauffe. Si votre voiture commence à surchauffer, coupez l’air conditionné et ouvrez immédiatement les fenêtres. Si cela ne permet pas de réduire la température, poussez le chauffage à fond. Si cela ne suffit toujours pas, garez-vous sur le côté de la route, coupez le moteur, ouvrez prudemment le capot et attendez que le véhicule refroidisse. N’ouvrez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud – le liquide de refroidissement pourrait jaillir et vous brûler. Une fois la voiture refroidie, dirigez-vous immédiatement vers un garage afin de comprendre d’où vient le problème. Les voitures sont plus susceptibles de surchauffer dans les climats chauds, dans le sud de la France notamment.

La jauge de température est un outil important de votre véhicule, qui indique la température du liquide de refroidissement dans le moteur. N’hésitez pas à contacter GoodMecano afin de réaliser une inspection suite à une surchauffe et afin d’éviter de sérieux problèmes.

 

Votre pompe à eau fuit ou votre moteur chauffe ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre radiateur de moteur ou votre pompe à eau si celle-ci est usée ou défectueuse.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO