Comment éviter la surchauffe moteur de votre auto ?

Surveiller le niveau du liquide de refroidissement, couper la climatisation lorsqu’il fait vraiment très chaud et inspecter le système de manière régulière sont autant de points qui vous aideront à éviter la surchauffe de votre véhicule.

L'été est la saison la plus propice aux road trips, aux weekends en camping et aux journées ensoleillées à la plage. Mais l’été est aussi synonyme de fortes chaleurs, ce qui peut faire souffrir les voitures. Nombreux sont ceux qui comptent sur leur véhicule pour rejoindre leur lieu de vacances, et les embouteillages sont alors leur première préoccupation. Il existe toutefois un autre souci potentiel – particulièrement lorsqu'il fait très chaud –, il s’agit du risque de surchauffe du véhicule, malgré une utilisation normale. Nous avons listé pour vous les meilleures façons d’éviter de vous retrouver avec une voiture épuisée, remplie de passagers épuisés.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et remplissez si nécessaire.

Le liquide de refroidissement est le fluide qui circule dans le moteur afin de réguler la température et d’éviter la surchauffe. Si le niveau est inférieur à la marque minimum indiquée sur le vase d’expansion, il y a alors un risque important de surchauffe pour votre moteur. Un niveau d’antigel bas indique aussi la présence d’une fuite. Vous devez alors faire vérifier votre véhicule par un mécanicien professionnel. Pendant que vous y êtes, vérifiez les autres liquides de votre voiture étant donné qu'ils sont tout aussi importants.

Contrôlez systématiquement la jauge de température de votre véhicule

Votre voiture dispose certainement d’un grand nombre de jauges et de témoins lumineux qui servent à vous prévenir d’un éventuel problème. Il ne faut pas les ignorer, car ils délivrent des informations très importantes sur l’état du véhicule. La jauge de température peut vous permettre de repérer rapidement une augmentation trop importante de la chaleur du moteur. Si votre véhicule n’est pas équipé d'une sonde de température, songez à vous procurer une jauge digitale qui s’installe directement sur votre port OBD et qui vous fournira de précieuses informations.

Faites régulièrement vidanger le liquide de refroidissement par un garagiste qualifié

Les vidanges de liquide de refroidissement font partie de la maintenance routinière pour la plupart des véhicules, il est donc important de s’assurer que ces entretiens sont effectués au bon moment. Si la vidange du liquide de refroidissement n’est pas prévue dans vos révisions habituelles, ou si vous ne les effectuez tout simplement pas, nous ne pouvons que vous conseiller de changer régulièrement votre liquide de refroidissement. Si le constructeur ne précise pas d'intervalle entre deux révisions, ou si cela vous semble trop long, nous vous recommandons d’effectuer la vidange tous les 80 000 km ou tous les 5 ans, selon ce qui vient en premier.

Arrêtez la climatisation lorsqu'il fait vraiment très chaud

Bien que cela puisse sembler cruel et inhumain, utiliser l’air conditionné alors qu’il fait extrêmement chaud dehors peut provoquer une surchauffe de votre véhicule. Lorsque la climatisation fonctionne, beaucoup d’efforts supplémentaires sont exigés au moteur, ce qui lui demande plus d’énergie et le rend donc plus chaud. Plus le moteur chauffe, plus le liquide de refroidissement monte lui aussi en température. S’il fait vraiment très chaud dehors, l’antigel ne peut pas évacuer correctement la chaleur qu'il transporte, et cela peut mener à une température trop élevée du véhicule. Même si l’arrêt de la climatisation vous semble pénible, cela peut éviter une surchauffe de votre voiture.

Mettez le chauffage pour refroidir le moteur

Si votre voiture commence à surchauffer, mettre le chauffage à la température la plus élevée, ventilation au maximum, peut vous aider à réduire la température du moteur. La chaleur de votre chauffage provient du liquide de refroidissement du moteur. Le fait de mettre le chauffage et la ventilation à fond a le même effet que la circulation d’air dans le radiateur, à plus petite échelle.

Faites vérifier votre véhicule

Faire contrôler minutieusement votre véhicule à l’approche de l’été ou avant un long voyage est toujours une bonne idée. Demandez à un garagiste qualifié d’inspecter l'intégralité de votre véhicule. Durites, courroies, suspensions, freins, pneus, composants du circuit de refroidissement, composants du moteur et plus encore, sont autant d’éléments susceptibles d’être endommagés ou de créer un souci potentiel. Cela vous permettra de repérer un problème en amont et d’effectuer les réparations avant que la situation ne s’aggrave et ne provoque une panne.

Réaliser l’entretien périodique de votre véhicule et effectuer les réparations en temps et en heure vous permettra de conserver votre voiture en bon état. Toutefois, même en gardant cela à l’esprit, il est impossible de garantir qu’un véhicule tiendra tout l’été sans le moindre souci. Heureusement, ces conseils vous éviteront une surchauffe qui pourrait rapidement ruiner vos vacances au soleil.

 

Vous constatez une surchauffe du moteur ou votre climatisation ne fonctionne plus ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent remplacer votre radiateur de moteur ou s'occuper du compresseur de climatisation si celui-ci est défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAITES MONTER VOS PIÈCES AUTO