Comment fonctionne la climatisation sur votre véhicule ?

Partout en France, les saisons changent au fil de l’année et la température aussi. L’été se montre plus long et plus chaud dans certaines régions, et les véhicules peuvent rapidement en souffrir.

C’est pourquoi l’air conditionné a été inventé par Packard en 1939. D’abord présent dans les véhicules de luxe, l’air conditionné se retrouve désormais dans presque toutes les voitures modernes et refroidit les conducteurs et les passagers depuis des décennies.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Que Fait l’Air Conditionné ?

L’air conditionné a deux rôles : il refroidit l’air à l’intérieur de l’habitacle et retire aussi l'humidité de l’air pour plus de confort dans le véhicule.

Chez de nombreux constructeurs, l’air conditionné est utilisé automatiquement lorsque le dégivrage est enclenché. Cela permet d’éliminer l’humidité du pare-brise afin d’améliorer la visibilité. Souvent, l’air froid n’est pas nécessaire lorsque le dégivrage est allumé, c’est pourquoi il est important de savoir que l’air conditionné fonctionne même lorsque le chauffage est allumé.

Comment Cela Fonctionne ?

Les systèmes d’air conditionné fonctionnent de manière très similaire d'un fabricant à l’autre. Toutes les marques utilisent les composants suivants :

  • compresseur
  • condenseur
  • détendeur
  • collecteur/déshydrateur
  • évaporateur

Le système d'air conditionné est pressurisé par un gaz que l'on appelle un réfrigérant. Chaque véhicule a besoin d’une certaine quantité de réfrigérant, ne dépassant généralement pas les 1,5 kg.

Le compresseur, comme son nom l'indique, comprime le réfrigérant et le passe de l’état gazeux à l’état liquide. Le fluide se déplace dans un circuit frigorifique. Parce que la pression y est forte, on parle de conduite haute pression.

La prochaine étape se déroule dans le condenseur. Le réfrigérant circule à travers une grille similaire à celle d'un radiateur. L'air passe à travers le condenseur et retire la chaleur du réfrigérant.

Celui-ci continue ensuite son chemin jusqu’au détendeur. La pression y est alors réduite et le réfrigérant retrouve son état gazeux.

Le réfrigérant entre enfin dans le collecteur/déshydrateur. Ici, un dessiccateur dans le collecteur/déshydrateur supprime l’humidité contenue dans le réfrigérant sous forme gazeuse.

Après le collecteur/déshydrateur, le réfrigérant plus sec et plus froid se dirige vers l’évaporateur, toujours dans l’état gazeux. L’évaporateur est le seul élément du système d’air conditionné qui se trouve dans l’habitacle. L’air est propulsé dans l’évaporateur, et la chaleur est supprimée de l’air et transférée dans le réfrigérant, ce qui permet à l’air frais uniquement de passer l’évaporateur.

Le cycle de refroidissement recommence alors, depuis le compresseur. Ce processus continue indéfiniment.

 

Votre compresseur de clim ne fonctionne pas ou votre condenseur de climatisation est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre compresseur de climatisation ou votre condenseur de clim si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO